Des Canadiens de la côte ouest étaient en état d’alerte.
Des sirènes d’alerte aux tsunamis se sont déclenchées peu après à Tofino et dans d’autres communautés de la côte ouest de la Colombie-Britannique, mardi matin, après que le violent séisme eut frappé l’Alaska.
Le Centre national d’alerte au tsunami des États-Unis avait déclenché une alerte pour la majeure partie de la côte sud de l’Alaska, les îles Aléoutiennes et la Colombie-Britannique.
Il avait par ailleurs émis un avis de vigilance pour la quasi-totalité de la côte pacifique des États-Unis, de la frontière mexicaine à l’État de Washington, ainsi que pour les îles Hawaï.
Selon Emergency Info BC, l’alerte au tsunami couvrait la côte du détroit de Juan de Fuca, la côte ouest de l’île de Vancouver, la côte centrale et le nord-est de l’île de Vancouver, ainsi que la côte nord et Haida Gwaii.
Selon Emergency Info BC, toute personne dans la zone d’alerte au tsunami, devait évacuer vers l’intérieur des terres ou sur des terrains plus élevés, ou se rendre à l’étage supérieur d’un bâtiment.
L’avertissement ne touchait pas Vancouver.

Carte du tsunami 23 janvier 2018
Avertissement émis par le Centre national d’alerte aux tsunamis des États-Unis
Un puissant séisme en Alaska
Le séisme s’est produit à 4 h 31 (HNE) à 10 kilomètres de profondeur dans le golfe de l’Alaska, à 280 km au sud-est de la ville de Kodiak,selon l’USGS, qui a revu à la baisse la magnitude du séisme après l’avoir initialement estimée à 8,2.
En Alaska, les autorités ont appelé les habitants des régions côtières à s’éloigner immédiatement de la mer et à gagner les hauteurs, avertissant qu’un tsunami pouvait déferler même plusieurs heures après le séisme.
Le tremblement de terre a été ressenti sur le littoral de l’Alaska à des centaines de kilomètres à la ronde. « C’est arrivé très lentement et c’était très long, effrayant plus qu’autre chose », a raconté à CNN Heather Rane, une habitante de la ville d’Anchorage, au 580 km au nord de l’épicentre du séisme. « Certainement le plus long dont je me souvienne, et je suis née ici. »
En 1964, un séisme de magnitude 9,2 près du détroit de Prince William en Alaska, suivi d’un tsunami, avait fait 125 morts.

Un tremblement de terre enregistrant une lecture préliminaire de 8,2 a frappé mardi à 278 kilomètres au sud-est de Kodiak, en Alaska, selon le US Geological Survey. NOAA / National Weather Service
La rédaction recommande
Comment le « Big One » à Vancouver ruinerait les assureurs et… les Canadiens!SteveCollender/iStock
RCI avec l’Associated Press, CBC et La Presse canadienne
En complément
Cinq ans après le séisme et le tsunami au Japon, qu’ont appris les scientifiques? – RCI
Séisme et tsunami de 2005 au Chili: Ce que le Canada peut en apprendre – RCI
Montréal et Vancouver : 10 à 15 % de risques de méga séisme – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.