La chirurgienne pédiatrique Marianne Beaudin dans une salle d’opération à l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. Photo Credit: Radio-Canada Info

Québec : les femmes médecins plus nombreuses que leurs collègues masculins

Pour la première fois de l’histoire, il y a un plus grand nombre de femmes qui pratiquent la médecine que d’hommes dans la province.

C’est ce que révèlent les statistiques du bilan annuel publié par le Collège des médecins du Québec pour 2017.

À la fin de l’année, le nombre de femmes médecins s’élevait à 10 179 (50,1%), alors qu’il y avait 10 134 hommes (49,9%).

Une donnée qui n’est pas surprenante puisque, depuis plus de 10 ans, les étudiantes sont en majorité dans les facultés de médecine au Québec.

Une tendance que le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec, a corroborée lors d’une entrevue.

Parmi les 20 313 personnes exerçant la médecine au Québec, 47,7 % sont des médecins de famille alors que 51 % pratiquent dans l’une des 59 autres spécialités qui sont reconnues au Québec.

RCI, Radio-Canada, La Presse canadienne, Collège des médecins du Québec

En complément

Marianne Beaudin et les défis d’être chirurgienne (RCI entrevue)

Bilan annuel : le Québec compte 261 médecins en exercice de plus que l’an dernier (Collège des médecins)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.