REDIFFUSION – Amazon Go, le nouveau supermarché sans caisse qui promet zéro file d’attente, révolutionne-t-il les habitudes d’achat des consommateurs? Pourquoi Amazon, le géant mondial du commerce électronique, apporte-t-il des changements inédits dans le commerce traditionnel?
Après l’avoir développé pendant quatre ans et testé en 2016 auprès de ses employés, Amazon a ouvert à Seattle le premier magasin Amazon Go sans caissiers, où les clients ne feront aucune file d’attente! Paradoxalement, lors de la journée de l’inauguration, des dizaines de consommateurs curieux faisaient la file à l’extérieur du magasin, qui s’était rapidement rempli.
Les clients scannent à l’entrée du magasin l’application mobile Amazon Go téléchargée sur leur téléphone intelligent. Des capteurs installés au plafond enregistrent les produits pris par l’acheteur pendant ses courses et les ajoutent à un panier virtuel hébergé par l’application. Quand le client quitte le magasin, son compte Amazon est crédité du montant total de sa facture d’achat. Le règlement de cette dernière se fera électroniquement via une carte de crédit usuelle ou celle d’Amazon.

Les clients scannent à l’entrée du magasin l’application mobile Amazon Go téléchargée sur leur téléphone intelligent. Photo : Stephen Brashear/Getty Images.
Amazon a poussé à l’extrême le concept de libre service en enlevant l’étape du passage à la caisse, source de perte de temps et de frustration avec ses longues files d’attente. Amazon, soucieux d’offrir une expérience d’achat rapide et simple, a été également le premier à instaurer le système de magasinage en ligne « One click » qui permet à l’acheteur de passer sa commande en un seul clic.

Des capteurs installés au plafond enregistrent les produits pris par l’acheteur pendant ses courses et les ajoutent à un panier virtuel hébergé par l’application. Photo : Stephen Brashear/Getty Images)
Revendre la technologie « walkout »
Sans donner évidemment de détails sur le système qui dirige le magasin Amazon Go, le géant du commerce électronique a indiqué qu’il s’agit de la combinaison d’une application d’intelligence artificielle (deep learning), de capteurs et de la vision machine. Ces schèmes de référence ressemblent à ceux de la voiture autonome.
Amazon compte fort probablement, comme il l’a fait avec son « Amazon Web Services», revendre cette technologie, dont il possède des longueurs d’avance sur ses concurrents. Cette technologie, baptisée « walkout », vise à réduire au maximum les points de friction entre le commerçant et le client et à réduire l’acte d’achat au choix et à l’acquisition du produit ou du service désiré.
Un potentiel de marché énorme. Cette technologie touche tout domaine nécessitant le paiement d’une transaction.
Une aubaine pour les voleurs?
Le fait d’enlever totalement les caisses incitera-t-il au vol à l’étalage, ou bien l’augmentera-t-il? Amazon affirme que sa technologie est bien rodée et qu’elle rend le vol presque impossible. Pourtant, une journaliste de la chaîne américaine CNBC, voulant tester sa fiabilité, a prouvé le contraire. Les caméras n’ont pas enregistré un pot de yogourt parmi ses achats. Amazon a répondu au constat de la journaliste en lui disant qu’un tel « incident » est très rare. Elle lui a offert en même temps le yogourt gratuitement.
Ce qu’Amazon ne dit pas, comme n’importe quel détaillant, c’est qu’il inclut dans le prix de vente un montant pour absorber toutes sortes de pertes, y compris le vol. Dans le commerce traditionnel, cette portion peut aller jusqu’à 10 % du prix de vente.
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