Michelle Obama prononcera une allocution au Palais des Congrès de Montréal à 18 h 30 ce soir. (Charles Dharapak/The Associated Press)

Le bal des Obama au Canada : le charisme de Michelle fascine Montréal

L’ex-première dame des États-Unis Michelle Obama est annoncée à Montréal lundi soir pour des échanges au Palais des congrès. L’événement suscite un réel engouement des Montréalais qui se mobilisent pour aller voir et écouter celle qui a brillé par son attrait intellectuel et ses multiples engagements aux côtés de son mari, durant ses deux mandats au sommet de l’État américain.

Des billets aux prix astronomiques!

Les prix des billets sont révélateurs de l’importance de la visite de l’ex-première dame des États-Unis.

Malgré le fait qu’il faille débourser des sommes dépassant les 500 $, ces billets se sont vendus tels de petits pains chauds.

Les Montréalais ont ainsi affiché leur goût pour l’allocution de Mme Obama qui, comme son mari, a une grande éloquence.

À l’occasion de son passage à Montréal l’année dernière, à l’invitation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Barack Obama avait attiré plus de 6000 personnes pour une série de conférences mémorables.

Michelle Obama, qui répond également à une invitation de la CCMM, va d’abord prononcer une allocution avant d’entamer des échanges avec Sévérine Labelle, la présidente-directrice générale de Femmessor Québec, une structure spécialisée dans le renforcement des capacités managériales et financières des femmes entrepreneures dans la province.

Au micro de Maryse Jobin, Sévrine Labelle parle de l’importance pour les femmes de se tailler une place en mettant sur pied leurs propres entreprises.

Écoutez

Une ex-première dame engagée

Le passage de Michelle Obama à la Maison-Blanche aura surtout été marqué par son engagement à promouvoir la santé et l’éducation des jeunes.

On l’aura ainsi vue très active dans une campagne visant à inciter les jeunes à adopter de saines habitudes de vie par l’intégration des activités sportives dans leurs programmes quotidiens et le choix d’aliments sains.

La toute première Afro-Américaine comme première dame des États-Unis s’est aussi particulièrement distinguée dans la défense des centaines de jeunes filles qui avaient été enlevées dans des écoles et communautés au Nigeria et séquestrées par les forces islamistes du groupe terroriste Boko Haram.

L’avocate de 54 ans, dont la popularité dépasse les frontières du continent américain, ne cesse d’agir sur le terrain de l’humanitaire et du service public.

Certains lui prédisent même un destin présidentiel, mais Michelle, qui a toujours balayé cette possibilité du revers de la main, dit préférer pour l’instant poursuivre son engagement public au sein de la fondation qu’elle et son mari sont en train de mettre en place pour inciter les Américains à s’engager dans leurs communautés.

Oh non! Non, me présenter aux élections n’est nulle part sur mon écran radar, mais je vais continuer dans le service public pour le reste de ma vie.Michelle Obama

RCI et Associated Press

À lire aussi :

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.