Nouvel investissement pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet

Au cours des huit dernières années, le nombre d’incidents de pornographie juvénile a augmenté, au Canada, pour atteindre 6245 incidents en 2016, une hausse de 41 % par rapport à l’année précédente. Le gouvernement du Canada s’inquiète des nouvelles données de Statistique Canada et a annoncé mercredi un financement de plus de 4 millions de dollars sur cinq ans au Centre canadien de protection de l’enfance pour qu’il continue son travail de protéger les enfants de l’exploitation sexuelle sur Internet.

Ce financement, qui fait partie de la Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe du gouvernement du Canada, permettra au Centre de poursuivre ses activités importantes, y compris les suivantes :

  • élaborer et tenir à jour Arachnid, un robot qui détecte les images et les vidéos d’agression sexuelle d’enfants en ligne et permet leur retrait à une vitesse beaucoup plus rapide que les méthodes actuelles;
  • identifier les victimes et améliorer le soutien aux survivants dans le cadre de la stratégie de soutien aux victimes du Centre;
  • continuer l’exploitation de Cyberaide.ca, la centrale de signalement du Canada des cas d’agression et d’exploitation sexuelles d’enfants en ligne.
« L’exploitation sexuelle d’enfants est un crime intolérable et cause des dommages à long terme sur ses victimes. Avec nos partenaires, tels que le Centre canadien de protection de l’enfance, le gouvernement du Canada est résolu à mettre un frein à ces crimes terribles et à soutenir ceux qui en sont victimes. »   Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Cyberaide.ca traite plus de 7500 signalements par mois. Le Centre canadien de protection de l’enfance est également un partenaire clé dans le cadre de la Stratégie nationale, qui a été lancée en 2004 afin de garder les enfants à l’abri de l’exploitation sexuelle en ligne.

Arachnid :

Projet Arachnid détecte les photos et les vidéos d’abus pédosexuels à partir d’empreintes numériques d’images officiellement illégales. Lorsque de telles images sont détectées, un avis est envoyé à l’hébergeur lui demandant de les retirer immédiatement. Cet outil innovant détecte les images à une vitesse exponentiellement plus rapide que les méthodes actuelles. En seulement six semaines d’activité, Projet Arachnid a :

  • traité plus de 230 millions de pages web;
  • détecté plus de 5,1 millions de pages web uniques contenant des images d’abus pédosexuels;
  • détecté plus de 40 000 images uniques d’abus pédosexuels.
Avec les informations du Centre canadien de protection de l'enfance et le Gouvernement du Canada. 
Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.