RAPPORT : Plus d’enfants canadiens ont une place en milieu préscolaire

En 2017, plus de la moitié des enfants d’âge préscolaire au Canada a participé à un programme d’éducation à la petite enfance. Par ailleurs, durant cette même période, les provinces et territoires ont par ailleurs dépensé près de 11,7 $ milliards dans les programmes éducatifs pour les jeunes enfants selon une nouvelle étude de l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto.  

L'ÉTUDE EN BREF :
  • Plus d’un million de places en milieu préscolaire sont disponibles à travers le Canada. Plus de la moitié sont à but lucratif : la part du Québec quant au nombre de places à but lucratif a augmenté à 54 % comme le rapporte le Rapport EPE 2017, comparativement à 41 % en 2011.
  • Depuis le Rapport EPE 2014, 150 000 places ont été ajoutées au réseau des services de garde à travers le Canada. Toutefois, les efforts d’expansion sont entravés par le manque d’éducateurs à la petite enfance. Plusieurs juridictions proposent des suppléments salariaux afin d’attirer des candidats et de fidéliser le personnel des services de garde.
  • Québec présente un taux d’inscription à la maternelle 5 ans légèrement au-dessus de la moyenne nationale, soit 98 % comparativement à 95 %
  • Seulement 7 % des enfants âgés de 4 ans sont inscrits en prématernelle au Québec comparativement à la moyenne canadienne de 40 %
  • Le Québec consacre 4,3 % de ses dépenses budgétaires à l’éducation et l’accueil des jeunes enfants. L’Ontario est au second rang, en accordant 3,3 % de ses dépenses.

Le rapport qui est publié aux trois ans fait une évaluation des structures de gouvernance, des niveaux de financement, de l’accessibilité et de la qualité des services à la petite enfance au Canada selon une échelle de 15 points où 15 est la meilleure note. Les résultats sont basés sur des profils provinciaux et territoriaux qui ont été élaborés par les chercheurs et analysés par des agents gouvernementaux. Ensemble, ils déterminent les pointages attribués.


Pour la première fois depuis la publication de ce rapport, l’Île-du-Prince-Édouard déloge le Québec de la première place avec un pointage de 11 sur 15. Le pointage le plus bas, avec cinq points, a été obtenu par le Nunavut. Le pointage moyen est de huit. Le Québec maintient un pointage de 10. Les provinces de l’Atlantique et du Centre du Canada ont obtenu un pointage plus élevé que les provinces de l’Ouest et du Nord. Terre-Neuve-et-Labrador est la province s’étant le plus améliorée, passant de 1,5 point en 2011 à 8,5 points en 2017.

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.