Photo: Wikipedia

Combler le manque de contenu franco-québécois sur Wikipédia

L’organisme Wikimédia Canada veut pallier le manque d’articles francophones en provenance du Québec dans l’encyclopédie collaborative Wikipédia.

Wikimédia s’y prend en mettant sur pied des événements publics pour inciter les gens à contribuer.

Une première rencontre Jeudi, c’est Wiki à Québec a été organisée.

Une bonne initiative selon Benoit Rochon, contributeur de contenu franco-québécois depuis 2003 à Wikipédia, soit deux ans après sa mise sur pied par deux Américains :

« C’est beaucoup mieux que c’était. Il y avait énormément de travail à faire (au début) […] Il y a une communauté de wikipédiens à Québec qui ont le désir de se rassembler, et BAnQ (Bibilothèque et Archives nationales du Québec) a le désir de nous héberger, pour qu’on mette en valeur leurs archives. »

Benoit Rochon, cofondateur de Wikimédia Canada. Photo: Radio-Canada

Benoit Rochon a participé à la fondation de Wikimédia Canada en 2011. L’activité publique de contribution de jeudi est organisée conjointement avec l’Université Laval et les archives de la ville de la Québec.

Cette activité se répétera tous les deuxièmes jeudis du mois et sera supervisée par des bénévoles spécialistes du site Wikipédia.

Cette première rencontre a pour titre Les maires de la ville de Québec.

À Montréal les journées Mardi, c’est Wiki existent déjà.

RCI, Radio-Canada (selon un texte d’André-Pier Bérubé)

En complément 

Wikipédia engagée dans la pérennité des cultures autochtones (Radio-Canada)

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.