Mike Allan, professeur à l'Université de l'Alberta. Photo : Radio-Canada

Cannabis médical : une étude albertaine invite à la prudence

Des experts mettent en garde les utilisateurs de cannabis à des fins médicales. C’est le cas d’une équipe de l’Université de l’Alberta qui exhorte les médecins à la prudence.

Pourquoi? Parce que selon eux la recherche faite jusqu’à maintenant n’en prouve pas les bienfaits, sauf dans certains cas.

Mike Allan, directeur de l’étude :

« Tant qu’on n’a pas plus de recherches, on devrait vraiment limiter nos prescriptions. »

Selon M. Allan, on ne connaît pas assez les effets du cannabis contre le mal de dos et la dépression, même s’il est fréquemment utilisé pour ce genre de problèmes.

Fait à noter : entre avril et septembre 2017, le nombre d’utilisateurs de cannabis à des fins médicinales au pays a triplé selon Santé Canada.

Pour des patients comme Louis Morin, qui souffrent de douleur chronique neuromusculaire, le cannabis lui a permis aussi de supporter la douleur et même de mieux dormir. Ce qu’il n’arrivait pas à faire lorsqu’il prenait des opioïdes.

Parmi les cas qui bénéficient de la marijuana médicale, selon l’étude, on retrouve notamment les douleurs chroniques associées au système nerveux, les douleurs pour les patients en soins palliatifs, et les nausées durant des traitements de chimiothérapie.

RCI, Radio-Canada Alberta, CBC

En complément

Démystifier le cannabis même médical à quelques mois d’une légalisation complète (RCI)

La légalisation du cannabis ne se fera pas avant le mois d’août (Radio-Canada)

Étude dirigée par le Dr Allan et publiée dans Le Médecin de famille canadien (étude publiée en anglais)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.