(De gauche à droite) Le zouave pontifical Hénault, une illustration d'un zouave en uniforme. Photo: Ellisson and Co. 1868, BAnQ.

L’aventure européenne de zouaves canadiens dans l’armée papale de Pie IX

Le 19 février marquera le 150e anniversaire du départ d’un contingent de zouaves canadiens vers l’Europe pour défendre le pape Pie IX.

Au 19e siècle, l’Italie était en guerre. Garibaldi voulait unifier ce pays et faire de Rome la capitale. Ce à quoi s’opposait le pape, car il ne voulait pas que l’Église catholique perde ses terres.

Quelques centaines de zouaves canadiens ont gagné le Vieux Continent. Ils sont d’abord arrivés en France.

Les zouaves canadiens sélectionnés parmi l’élite seront admirés pour la qualité de leur français et leurs attributs physiques.

Maryse Jobin retrace l’expérience de ces zouaves venus du Canada avec Jean-Philippe Warren, professeur de sociologie à l’Université Concordia et auteur du livre Les soldats du pape : les zouaves canadiens entre l’Europe et l’Amérique.

Écoutez

« On s’attend à ce que les Canadiens français soient éblouis par la France qu’ils découvrent […] mais non puisque ce sont les meilleurs éléments de la société canadienne qui se rendent en France. C’est le regard inversé, ces gens-là trouvaient que les Français sont mal éduqués, un peu rustres, et curieusement sont un peu trop religieux. »

Page couverture du livre « Les soldats du pape » de Jean-Philippe Warren. Photo: Les Presses de l’Université Laval.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.