Radio-Canada - Sports

Radio-Canada - Sports

Le Canada se couvre d’or et s’enroule de fierté patriotique aux Jeux olympiques d’hiver

Si l’on fait exception de quelques ratées en curling, un sport où le Canada s’impose d’ordinaire facilement, notre pays a connu une journée particulièrement brillante, lundi, à Pyeongchang, à commencer par une performance éclatante en danse sur glace, où Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté l’or.

Tessa Virtue et Scott Moir - Radio-Canada - Sports

Tessa Virtue et Scott Moir – Radio-Canada – Sports

Dans ce qui était probablement leur dernière compétition, ils ont mis la touche finale à leur illustre carrière en devenant les patineurs artistiques les plus décorés de toute l’histoire olympique.

Les triples champions du monde avaient également gagné l’or aux Jeux de Vancouver en 2010. Ils avaient dû par contre se contenter de la médaille d’argent quatre ans plus tard à Sotchi.

La semaine dernière, ils avaient aidé le Canada à triompher lors de l’épreuve par équipe.

Une performance sensuelle et mémorable

Les spectateurs au Palais des glaces de Gangneung ont réagi bruyamment pendant le programme sensuel de Virtue et Moir au son de la musique du film Moulin rouge. Les patineurs étaient tout sourire lorsqu’ils ont salué la foule au terme de leur tour de piste qui leur a procuré un total de 206,07 points.

« Nous étions en symbiose tout le long et nous avons patiné avec nos coeurs. C’est extrêmement gratifiant», a dit Moir.

« Incroyable », a déclaré Tessa Virtue. « C’était un moment spécial de patiner les derniers. C’était un dernier groupe très relevé, il y avait beaucoup de pression. Mais je suis tellement contente de la performance que nous avons offerte. »

La compétition était forte

Virtue et Moir, qui étaient les derniers à fouler la patinoire, ont vu les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron connaître un programme libre presque tout aussi spectaculaire sur la sonate Au clair de lune de Beethoven, mais le total de 205,28 points des patineurs français n’a toutefois pas été suffisant.

Le frère et la soeur américains Maia et Alex Shibutani ont mis la main sur la médaille de bronze grâce à un total de 192,59 points.

Kaitlyn Weaver, de Toronto, et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont terminé en 7e position (181,98), alors que Piper Gilles, de Toronto, et Paul Poirier, d’Unionville, en Ontario, ont suivi en 8e place (176,91).

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron - Radio-Canada

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron – Radio-Canada

Le saviez-vous?
– Les deux meilleures équipes de danse sur glace du monde s’entraînent ensemble à Montréal et ont les mêmes entraîneurs, les Canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, mais leurs styles sont très différents.
– Les Français patinent avec un style favorisant l’élégance et les longues lignes. Virtue et Moir se distinguent pour leur prestation athlétique, leurs pirouettes complexes et un incroyable jeu de pieds.

Tableau des médailles au terme de la journée de mardi.

Tableau des médailles au terme de la journée de mardi.

D’autres médailles d’or pour le Canada

Lundi s’est avéré être une journée pleine de récolte pour les Canadiens.

Justin Kripps et l’Allemand Francesco Friedrich ont terminé ex aequo pour s’assurer la médaille d’or en bobsleigh à deux aux Jeux olympiques.

Justin Kripps et son freineur ontarien Alex Kopacz (photo) ont terminé à égalité avec les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis à l'issue des quatre manches de l'épreuve en trois minutes 16,86 secondes (3:16,86). PHOTO EDGAR SU, REUTERS

Justin Kripps et son freineur ontarien Alex Kopacz ont terminé à égalité avec les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis à l’issue des quatre manches en un temps de 3 min 16 s 86/100.
PHOTO EDGAR SU, REUTERS

La skieuse acrobatique canadienne Cassie Sharpe a remporté la médaille d’or à la demi-lune mardi.

Cassie Sharpe célèbre sa victoire. PHOTO REUTERS

Cassie Sharpe célèbre sa victoire.
PHOTO REUTERS

Les patineuses de vitesse sur courte piste canadiennes Marianne St-Gelais, Kim Boutin et Valérie Maltais ont atteint les quarts de finale du 1000 m, mardi, tandis que Samuel Girard les a imitées au 500 m.

Marianne St-Gelais PHOTO MLADEN ANTONOV, AGENCE FRANCE-PRESSE

Marianne St-Gelais
PHOTO MLADEN ANTONOV, AGENCE FRANCE-PRESSE

RCI avec La Presse canadienne, CBC et Radio-Canada

En complément

Né au Canada, il skie pour l’Érythrée aux Jeux olympiques 2018 – RCI 

Meeker Guerrier couvre ses premiers Jeux olympiques – RCI 

Couvrir des Jeux olympiques, un véritable parcours d’athlète – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.