Les cas de vols d’objets précieux à l’instar de bagues et autres bijoux de grande valeur que portent les aines au moment de leur décès sont légion aussi bien au Canada qu’ailleurs dans le monde. Photo : Radio-Canada

Se faire voler sa bague sur son lit de mort : c’est de la maltraitance matérielle

La société est de plus en plus en présence d’images d’aînés sans défense, maltraités ou dépouillés de leurs biens. Des faits choquants, maintes fois dénoncés, qui appellent à l’action. Cela justifie l’ouverture d’un forum au Québec pour aborder le problème et trouver des pistes de solution.

Plusieurs cas évocateurs d’un mal qui gangrène la société

L’image de Mme Rollande Lajoie-Gagnon, dépouillée de ses trois bagues de fiançailles, sur son lit de mort à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2014, avait créé un véritable tollé au Québec.

Ayant constaté que les bijoux de valeur que portait sa mère de 88 ans, qui venait de succomber à une longue maladie, avaient disparu entre la salle où elle recevait des soins palliatifs et la morgue, sa fille Claire Gagnon s’était sentie doublement meurtrie.

Elle venait de perdre, non seulement la personne qu’elle avait de plus chère au monde, mais aussi de précieux souvenirs de famille.

Il y a quelques jours, une femme de la Montérégie rapportait le même type de vol de la bague de fiançailles que portait sa grand-mère, depuis 70 ans, lorsque cette dernière venait de mourir à l’Hôpital Haut-Richelieu.

Photo Radio-Canada

Ces vols s’ajoutent à la liste des délits à l’encontre des aînés. Cela rappelle la nécessité d’agir pour prévenir ces actes répréhensibles contre des personnes vulnérables.

Halte à la maltraitance matérielle et financière

Des représentants des secteurs financier, juridique, gouvernemental et de la recherche, réunis à Québec, réfléchissent aux façons d’éradiquer ce fléau de la maltraitance qui prend différentes formes.

En plus de combattre la violence physique, il faut éliminer la maltraitance matérielle et financière.

Au Québec, de 10 % à 15 % des aînés seraient victimes de maltraitance. Parmi les différents types de maltraitances, celle dite financière des aînés est la forme la plus répandue au Canada.

Cette pratique peu scrupuleuse, qui consiste à dépouiller les aînés de leurs biens, en nature et en argent, suscite également la mobilisation des représentants d’organismes travaillant à la défense des droits et à la représentation des aînés.

Les discussions du forum sont axées sur trois grands thèmes :

  • informer sur la maltraitance matérielle et financière et prévenir celle-ci;
  • repérer la maltraitance matérielle et financière;
  • intervenir en cas de maltraitance matérielle et financière.

Les responsables provinciaux privilégient une approche concertée pour résoudre ce mal aux conséquences physiques et psychologiques importantes pour les victimes et leurs familles.

À lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.