Kim Boutin, Tessa Virtue, Scott Moir et Mikaël Kingsbury reçoivent leur médaille (Photo: Getty Images)

Kim Boutin, Tessa Virtue, Scott Moir et Mikaël Kingsbury reçoivent leur médaille (Photo: Getty Images)

Nos meilleurs Jeux olympiques d’hiver de tous les temps

Les athlètes canadiens et québécois ont connu leurs meilleurs Jeux olympiques d’hiver avec une récolte de 29 médailles à Pyeongchang. Le record précédent était de 26 aux Jeux de Vancouver en 2010.

Kim Boutin © Lars Baron/Getty Images

Kim Boutin © Lars Baron/Getty Images

Avec 11 médailles d’or, 8 d’argent et 10 de bronze, le Canada a donc terminé au troisième rang au total des médailles et des médailles d’or derrière les 39 de la Norvège (14-14-11) et les 31 de l’Allemagne (14-10-7).

« Nos athlètes ont marqué l’histoire de ces Jeux, a déclaré la présidente du Comité olympique canadien, Tricia Smith. D’un pays à la poursuite des puissances en sports d’hiver, nous sommes maintenant fièrement dans le groupe de tête et en lutte pour le premier rang. Et nous continuerons. »

La Sherbrookoise Kim Boutin a été désignée pour porter le drapeau, dimanche, à la cérémonie de clôture après avoir gagné une médaille d’argent et deux de bronze en patinage de vitesse sur courte piste.

Les plus grands moments

Tessa Virtue et Scott Moir / AFP / Getty Images

Tessa Virtue et Scott Moir / AFP / Getty Images

Il ne fait aucun doute que les Canadiens d’un océan à l’autre ressentent la fierté nationale qui monte lorsqu’un athlète portant une feuille d’érable accède à un podium olympique.

Les danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir, doubles médaillés d’or, ont ébloui avec leur programme libre.

Le planchiste Sébastian Toutant, les skieurs acrobatiques Mikaël Kingsbury, Cassie Sharpe, Kelsey Serwa et Brady Leman et les patineurs de vitesse Ted-Jan Bloemen et Samuel Girard ont aussi gagné une médaille d’or.

Justin Kripps et Alexander Kopacz ont goûté à l’or en bobsleigh à deux à égalité parfaite avec le duo allemand de Francesco Friedrich et Thorsten Margis.

Les grandes déceptions

JULIO CORTEZ/AP

JULIO CORTEZ/AP

Il y a eu une déception de taille à ces Jeux pour le Canada. Le choc a été vécu lorsque les équipes de curling n’ont pu grimper sur le podium pour la première fois depuis le retour du sport aux Jeux d’hiver en 1998.

Les équipes de hockey n’ont pas défendu avec succès leurs titres remportés à Sotchi, en Russie, en 2014.

L’équipe de hockey féminin a subi une défaite crève-coeur contre les États-Unis en finale, tandis que les hommes se sont contentés du bronze dans un tournoi privé des joueurs de la LNH.

Le saviez-vous?
La réputation du Canada a été ternie, samedi, lorsque l’athlète de ski cross Dave Duncan et le directeur de la haute performance Willy Raine ont été arrêtés et finalement libérés pour le vol d’un véhicule et conduite en état d’ébriété plus tôt dans la journée.

Arrestation des deux Canadiens - Photo : AP

Arrestation des deux Canadiens – Photo : AP

En route vers Calgary en 2026?

Jeux de Calgary en 1998. Photo : La Presse canadienne.

Jeux de Calgary en 1998 Photo : La Presse canadienne.

Plusieurs sont d’avis que les Jeux d’hiver de 1988 à Calgary, au Canada, ont jeté les bases des succès actuels du pays et changé le visage de cette ville.

Or, Calgary réfléchit à ses options pour accueillir d’autres Jeux en 2026. Puisque plusieurs villes ne sont plus intéressées à accueillir l’événement, le maire de Calgary pense détenir l’avantage en ce moment.

Si vous dirigez une ville en considérant une offre pour accueillir les Jeux olympiques, ce serait le bon moment pour exploiter ce sentiment et le transformer en soutien public pour lancer une offre.

Naheed Nenshi croit que sa ville pourrait faire un excellent travail en accueillant les Jeux d’hiver en 2026. Mais il a également dit qu’il est trop tôt pour demander à ses concitoyens s’ils sont d’accord.

Le maire de Calgary prépare les prochains Jeux. Photo : CBC

Le maire de Calgary prépare les prochains Jeux. Photo : CBC

RCI avec La Presse canadienne, CBC et Radio-Canada

En complément

29 médailles pour le Canada à Pyeongchang – Radio-Canada Sports 

Les plus beaux moments des Jeux olympiques – Radio-Canada Sports 

Whither the 2026 Olympic bid? Calgary mulls its options – CBC 

Catégories : Arts et divertissements, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.