Jean Johnson, président de la FCFA. Photo: Radio-Canada

Budget 2018 : la Fédération des communautés francophones et acadienne veut obtenir 575 millions $

Pour freiner le déclin des communautés francophones à l’extérieur du Québec, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) exige 575 millions de dollars sur une période de 5 ans d’Ottawa.

Le président de la FCFA, Jean Johnson, assure que le ton montera si le gouvernement fédéral ne réinvestit pas dans la francophonie, car depuis 10 ans le budget qui y est consacré a stagné.

« Il faut bonifier les budgets de nos groupes. En Ontario, il y a beaucoup de centres communautaires qui sont sur le point de fermer. En Acadie et en Alberta, les radios communautaires ferment parce qu’elles ne sont pas capables de maintenir l’élan des travaux exigés. Le salaire des employés stagne depuis 12 ans […] Il faut que le gouvernement comprenne que les communautés francophones ne peuvent plus fonctionner ainsi. »

Pour M. Johnson il s’agit d’un cri d’alarme et d’un cri à l’aide. S’il n’y a rien de fait en ce sens dans le budget du gouvernement Trudeau mardi, la réélection de certains députés libéraux, dans les circonscriptions où il y a beaucoup de francophones, pourrait être en danger.

Pierre Foucher, professeur de droit et constitutionnaliste à l’Université d’Ottawa, croit que la francophonie canadienne doit revenir au niveau des années 90, avant d’importantes compressions budgétaires.

« Ça va prendre une affirmation politique très claire, insiste-t-il. Jusqu’à maintenant, on parle beaucoup de diversité culturelle, de multiculturalisme, d’intégration des immigrantes et de multilinguisme […] Tout ça est beau et bon, mais il faut aussi remettre la dualité linguistique au coeur du projet canadien […] Le gouvernement a posé quelques petits gestes, mais ça va prendre nettement plus que ça. »

Parmi les secteurs d’activité où il faut redresser la barre, selon M. Foucher, il y a l’éducation, l’immigration francophone, une meilleure reddition de compte, le secteur de la santé et l’accès à la justice.

RCI, Radio-Canada (selon un texte d’Angie Bonenfant)

En complément

Selon Jean Johnson, Ottawa doit permettre un réel développement de la francophonie (RCI entrevue avec Jean Johnson réalisée par Maryse Jobin)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.