Lundi soir, des athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, sont rentrés à la maison au grand plaisir de leurs familles.
Certains d’entre eux ont atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau, dont la triple médaillée en patinage de vitesse sur courte piste Kim Boutin. La Québécoise a été porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture.
« C’était super beau. Je me sentais un peu seule. Je pense que j’aurais aimé être avec l’équipe. J’ai adoré ce moment-là. C’est un très bel honneur. Je suis vraiment contente d’avoir vécu ça […] Je vais prendre les prochains jours pour moi. Juste me reposer un petit peu mentalement et physiquement. Mes objectifs restent les mêmes. »
Ces Jeux ont permis au Canada d’établir un record de 29 médailles pour terminer en troisième place derrière la Norvège et l’Allemagne.

Le planchiste Sébastien Toutant après sa performance qui lui a valu une médaille d’or au grand saut à Alpensia. Photo: AFP / Jonathan Nackstrand
Le planchiste Sébastien Toutant, médaillé d’or au grand saut (big air) :
« Je me sens vraiment bien. J’avais hâte de revenir au Québec. D’être à l’aéroport et de voir tout le monde, ça fait chaud au cœur. C’est vraiment le fun de partager une médaille d’or. C’est spécial! »
Le jeune Samuel Girard, qui a remporté l’or au 1000 m en patinage de vitesse sur courte piste, pense déjà à la prochaine étape, les Championnats du monde, à Montréal, du 16 au 18 mars.
« On est redescendu tranquillement un petit peu avec le voyage. On se concentre aussi sur les mondiaux qui s’en viennent dans quelques semaines. Ce fut de beaux moments. On a eu des émotions intenses. On recommence l’entraînement assez vite. »
C’est un retour plus difficile pour la vétérane Marianne St-Gelais. La patineuse de vitesse sur courte piste a encore du mal à accepter l’idée de revenir de Pyeongchang sans médailles, alors qu’elle s’était illustrée aux Jeux d’hiver précédents.
« En ce moment, je ne peux pas le cacher, je suis déçue encore. J’ai mal, je suis blessée. Mais je ne regrette pas du tout la façon dont je me suis préparée pour ces Jeux. C’est ce qui justement panse un petit peu ces bobos. Si j’avais à refaire ma saison, je la referais exactement de la même façon. Je ne changerais rien, mais en bout de ligne de revenir bredouille et d’avoir ces résultats-là, ça fait vraiment mal. Il n’y a pas grand-chose qui me console en ce moment. »

La grand-mère de Gilbert Brûlé, Eleanor Johnson, accueille son petit-fils qui a gagné la médaille de bronze en hockey. Photo: CBC
À l’autre bout du pays, à Vancouver, en Colombie-Britannique, le hockeyeur Gilbert Brûlé était très heureux que sa grand-mère de 84 ans, Eleanor Johnson, soit à l’aéroport pour l’accueillir et célébrer sa médaille de bronze.
Même chose pour la skieuse Cassie Sharpe de l’île de Vancouver qui s’est illustrée avec une médaille d’or en demi-lune en Corée du Sud.
RCI, Radio-Canada Sports, CBC News
En complément
Retour au pays des médaillés d’or Scott Moir et Tessa Virtue (Radio-Canada)
Les athlètes de la région de Québec acclamés à leur retour au pays (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.