La modernisation de la Loi sur les langues officielles Photo : Radio-Canada

La Loi sur les langues officielles doit être modernisée selon la FCFA

C’est ce qui est ressorti d’une journée d’action organisée à Ottawa jeudi par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).

Jean Johnson, président de la FCFA, à propos de la modernisation de la Loi sur les langues officielles :

« On veut se lancer tout de suite dans l’élaboration de notre propre projet de loi, que l’on aimerait présenter au gouvernement, déclare-t-il. C’est audacieux! {…] Une des revendications de la FCFA, est de faire en sorte « que tout l’appareil gouvernemental assume ses responsabilités et respecte la Loi. »

Jean Johnson, le président de la FCFA Photo : Radio-Canada

M. Johnson souligne que lors de la présentation du budget mardi les sommes allouées aux communautés minoritaires, soit 400 millions de dollars par Ottawa, sont moins importantes que prévu :

« Il ne faut pas oublier que les 575 millions de dollars qu’on a demandés, c’était pour les francophones à l’extérieur du Québec. Il y a une partie [des 400 millions de dollars] qui va aller aux anglophones du Québec, précise Jean Johnson. Je ne leur en veux pas. »

Son de cloche similaire de la part de Rénald Rémillard, directeur général de la Fédération des associations de juristes d’expression française qui participait à la journée d’action sur le parlement. Il croit aussi que la modernisation de la Loi et l’immigration sont des dossiers prioritaires :

« L’objectif c’est vraiment de sensibiliser les députés et les sénateurs, ici, sur la colline du Parlement, sur toutes les questions qui sont importantes pour les communautés francophones ».

Durant cette journée d’action, une trentaine de délégués ont pu s’entretenir avec des représentants politiques.

RCI, Radio-Canada (selon des informations d’Abdoulaye Cissoko et Geneviève Murchison)

En complément

Le Comité des langues officielles à Winnipeg pour parler petite enfance (Radio-Canada Manitoba)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.