L’administration américaine ne tarit pas d’injonctions contraignantes pour son voisin, le Canada, en ce qui concerne les échanges de marchandises. Après avoir infligé des taxes pharaoniques à différents produits en provenance du Canada vers les États-Unis, le président Trump a fait part de son intention d’imposer un tarif de 10 % sur les importations d’aluminium. En attendant l’annonce officielle de cette décision la semaine prochaine, l’Association de l’aluminium du Canada (AAC) crie au scandale et dénonce une mesure aux conséquences désastreuses pour les deux pays.
Une mesure de trop pour deux alliés stratégiques !
Selon le président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada, Jean Simard, si cette nouvelle mesure voulue par l’administration Trump venait à se concrétiser, cela se traduirait par des pertes importantes pour les deux alliés stratégiques.
Autrement, les effets pervers seraient plus grands que les gains espérés, surtout dans un contexte où la surcapacité de production actuelle de la Chine représente un problème majeur pour les deux pays, soutient M. Simard.

billettes-aluminium.jPhoto : ICI Radio-Canada/Rémi Tremblay
S’achemine-t-on vers une guerre commerciale
Selon l’Association canadienne de l’aluminium, ce nouveau tarif ouvrirait la voie à un différend commercial entre les États-Unis et ses alliés traditionnels canadiens et européens.
Dans un tel contexte, chaque victime serait prête à préparer une riposte à la hauteur des méfaits subis. C’est dire que des mesures de représailles pourraient être envisagées, tant du côté européen que canadien, ce qui viendrait, selon M. Simard, déstabiliser l’équilibre déjà très fragile, des marchés, fortement influences par les exportations asiatiques.
Du côté de la Chine, deuxième partenaire commercial des États-Unis, les autorités ont maintes fois prévenu que le pays ne resterait pas les bras croisés en face de la menace américaine.
L’Association de l’aluminium du Canada mise sur la poursuite du dialogue pour éviter une nouvelle crise avec son voisin qui représente pour lui, un débouche important.
- Le Canada est le premier fournisseur d’aluminium primaire des États-Unis, alors qu’il est également la première destination de l’aluminium fabriqué américain;
- Selon le rapport du Département du Commerce américain publié le 16 février, le Canada a en effet exporté 2 759 687 tonnes métriques d’aluminium, pour une valeur totale de 5 608 651 000 $US, ou 7226073775.38 Canadian Dollar.
- L’industrie canadienne de l’aluminium primaire canadien occupe 10 000 Canadiens de la classe moyenne,
- Aux États-Unis près de 160 000 Américains, eux aussi de la classe moyenne, le transforment afin de répondre à leurs besoins dans les secteurs des transports, du bâtiment et de l’emballage.
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