Selon l'ACC, si les États-Unis frappent leur allié stratégique le Canada,. ils se trompent de cible et exposent leur économie à de graves effets pervers. Photo : Associated Press/Daniel R. Patmore

« L’imposition de tarifs sur les importations canadiennes d’aluminium aux États-Unis n’est pas la solution.» – AAC

L’administration américaine ne tarit pas d’injonctions contraignantes pour son voisin, le Canada, en ce qui concerne les échanges de marchandises. Après avoir infligé des taxes pharaoniques à différents produits en provenance du Canada vers les États-Unis, le président Trump a fait part de son intention d’imposer un tarif de 10 % sur les importations d’aluminium. En attendant l’annonce officielle de cette décision la semaine prochaine, l’Association de l’aluminium du Canada (AAC) crie au scandale et dénonce une mesure aux conséquences désastreuses pour les deux pays.

Une mesure de trop pour deux alliés stratégiques !

Selon le président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada, Jean Simard, si cette nouvelle mesure voulue par l’administration Trump venait à se concrétiser, cela se traduirait par des pertes importantes pour les deux alliés stratégiques.

Autrement, les effets pervers seraient plus grands que les gains espérés, surtout dans un contexte où la surcapacité de production actuelle de la Chine représente un problème majeur pour les deux pays, soutient M. Simard.

— La Chine —est responsable du déséquilibre mondial dans le secteur de l’aluminium, produisant 54 % de l’aluminium primaire mondial et 53 % de l’aluminium fabriqué. Leurs coûts, en partie subventionnés, ont engendré une spirale de fermetures.Jean Simard, président et chef de la direction de l'AAC.
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billettes-aluminium.jPhoto : ICI Radio-Canada/Rémi Tremblay

S’achemine-t-on vers une guerre commerciale

Selon l’Association canadienne de l’aluminium, ce nouveau tarif ouvrirait la voie à un différend commercial entre les États-Unis et ses alliés traditionnels canadiens et européens.

Dans un tel contexte, chaque victime serait prête à préparer une riposte à la hauteur des méfaits subis. C’est dire que des mesures de représailles pourraient être envisagées, tant du côté européen que canadien, ce qui viendrait, selon M. Simard, déstabiliser l’équilibre déjà très fragile, des marchés, fortement influences par les exportations asiatiques.

Du côté de la Chine, deuxième partenaire commercial des États-Unis, les autorités ont maintes fois prévenu que le pays ne resterait pas les bras croisés en face de la menace américaine.

L’Association de l’aluminium du Canada mise sur la poursuite du dialogue pour éviter une nouvelle crise avec son voisin qui représente pour lui, un débouche important.

Durant les dernières années, le Canada a contribué à maintenir les approvisionnements américains, sans pour autant profiter de la décroissance américaine qui a été comblée par des sources secondaires, ainsi que des importations en provenance du Moyen Orient, de la Russie et de façon croissante de la Chine. Jean Simard, président et chef de la direction de l'AAC.
  • Le Canada est le premier fournisseur d’aluminium primaire des États-Unis, alors qu’il est également la première destination de l’aluminium fabriqué américain;
  • Selon le rapport du Département du Commerce américain publié le 16 février, le Canada a en effet exporté 2 759 687 tonnes métriques d’aluminium, pour une valeur totale de 5 608 651 000 $US, ou 7226073775.38 Canadian Dollar.
  • L’industrie canadienne de l’aluminium  primaire canadien occupe 10 000 Canadiens de la classe moyenne,
  • Aux États-Unis près de 160 000 Américains, eux aussi de la classe moyenne, le transforment afin de répondre à leurs besoins dans les secteurs des transports, du bâtiment et de l’emballage.

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