Photo: Radio-Canada Julien Lecacheur

Île-du-Prince-Édouard : toilettes neutres universitaires,une première

Les communautés LGBTQ de la plus petite province du Canada peuvent désormais compter sur une salle de bain universitaire munie de toilettes neutres

Il s’agit d’une première pour l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sur la côte atlantique. Une initiative bien accueillie explique Jay Gallant qui parle des problèmes vécus par les personnes transgenres :

« Nous avons franchi une nouvelle étape à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Je suis très optimiste pour le futur. Je pense que nous allons continuer à aller de l’avant. »

Jay Gallant, transgenre. Photo: Radio-Canada/Julien Lecacheur

Jay Gallant dit avoir subi des expériences négatives dans des toilettes « genrées ». Des incidents qui ont affecté son état physique, mental et psychologique.

On retrouve ces nouvelles toilettes à la bibliothèque et dans le bâtiment principal de l’université. Elles sont ouvertes à quiconque sans faire de distinction.

Nicole Williams est responsable des communications à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard :

« Nous souhaitons offrir le plus de choix possible aux étudiants, ainsi qu’une meilleure intimité. »

Ces toilettes non genrées constituent une première dans l’île. Une étudiante hétérosexuelle, Alex MacDonald, estime qu’elles contribueront à faire avancer les choses dans la province :

« L’éducation serait un très bon début. Il faudrait que les membres de la communauté LGBTQ partagent leurs expériences sur l’utilisation des toilettes. Cela permettrait sûrement de faire évoluer les mentalités. »

RCI, Radio-Canada (selon un texte de Julien Lecacheur)

En complément

Les toilettes neutres prennent du galon (quotidien Le Devoir)

Deux toilettes de genre neutre seront bientôt aménagées à l’Université d’Ottawa (Radio-Canada)

Pour en finir avec les toilettes pour « hommes » et pour « femmes » (quotidien La Presse)

L’Université de Tours crée des toilettes neutres pour les étudiants transgenres (quotidien français l’express)

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.