Brian McKeever (à droite) avec son guide Graham Nishikawa (à gauche) détient le plus grand nombre de médailles que tout autre paralympien d’hiver canadien après sa victoire au 20 km en ski de fond, lundi. PHOTO: (Groupe CNW/Canadian Paralympic Committee (Sponsorships))

Jeux paralympiques de Pyeongchang : de l’or en règle pour Brian McKeever

Le porte-étendard du Canada aux Jeux paralympiques de Pyeongchang n’a pas dérogé à sa règle qui est celle de glaner des médailles, surtout celles en or, à l’occasion de ses prestations internationales. Brian McKeever a ajouté une nouvelle médaille à son palmarès, ce qui porte à 14 le nombre total de ses médailles, dont 11 d’or en compétition.

L’équipe canadienne auréolée d’une nouvelle gloire

Le triomphe du porte-drapeau du Canada rejaillit sur toute l’équipe et la délégation du pays aux compétitions en Corée du Sud.

La médaille d’or remportée par Brain McKeever vient rajouter une septième médaille à la récolte faite par le Canada en trois jours de compétition.

Cette nouvelle médaille est intervenue à la suite des 20 km hommes, catégorie déficience visuelle, en ski de fond, avec les guides Graham Nishikawa de Whitehorse au Yukon et Russel Kennedy de Canmore en Alberta.

Le Canada est représenté par 55 athlètes dans les cinq sports au programme des Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, qui se déroulent du 9 au 18 mars.

Lire aussi :

Jeux paralympiques : le porte-drapeau du Canada est le fondeur Brian McKeever

Jeux paralympiques 2018 : les médailles tiendront-elles la promesse du nombre pour le Canada?

Paralympiens canadiens par province d’origine (Groupe CNW/Canadian Paralympic Committee (Sponsorships))

Records battus

L’athlète de 38 ans, qui participe à ses 5es Jeux paralympiques, se hisse ainsi au sommet comme seul « paralympien » canadien affichant le plus grand nombre de médailles à son tableau de conquêtes aux sports d’hiver.

Avec ses 14 médailles, dont 11 d’or, il se place devant la regrettée Lana Spreeman, qui avait réussi entre 1980 et 1994 à glaner 13 médailles en ski para-alpin, et il a trois médailles d’or de plus que Lauren Woolstencroft, athlète paralympique d’hiver, qui le suit au classement des athlètes les plus décorés. Sur le plan mondial, il s’inscrit dans la suite des huit athlètes qui sont, pour le moment, plus titrés que lui.

Je n’étais pas au courant de ce record, mais c’est vraiment formidable. Je pense qu’avant tout, cela témoigne de la qualité de notre programme dans son ensemble. Il y a tellement de grands skieurs qui nous ont ouvert la voie, notamment mon frère Robin qui est maintenant notre entraîneur, et Colette Bourgonje. Aujourd’hui, c’est formidable de faire partie de la nouvelle génération avec Mark (Arendz), Collin Cameron et des jeunes femmes comme Emily (Young), Brittany (Hudak) et Natalie (Wilkie) qui sont prêts à reprendre le flambeau. Je suis tellement heureux d’être auprès d’eux cette semaine et de les encourager. - Brian McKeever
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.