Tooba Yahya et son fils Hamed Shafia en 2012. Photo: Radio-Canada

Révocation de résidence permanente et expulsion vers l’Afghanistan de Tooba Yahya

En 2012, la mère de Zainab, Sahar et Geeti a été reconnue coupable du meurtre prémédité de ses trois filles. Un verdict de culpabilité qui a aussi touché son mari Mohammad Shafia et leur fils Hamed.

Les trois avaient été condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Au coeur du procès, le fait que les trois filles âgées de 19, 17 et 13 ans, ainsi que la première épouse de M. Shafia, Rona Amor Mohammad, ont été retrouvées mortes noyées dans les eaux du canal Rideau à Kingston en Ontario dans une voiture que la famille avait achetée peu de temps avant le drame.

En 2015, les trois membres de la famille Shafia ont demandé qu’un nouveau procès soit tenu sur la base qu’une experte sur les crimes d’honneur entendue en 2012 n’avait pas été objective dans son témoignage.

Le plus haut tribunal de l’Ontario a rejeté cette requête en novembre 2016, car les témoignages d’experts sur les crimes d’honneur ont été admis correctement.

La résidence permanente de Tooba Yahya vient d’être révoquée. Ce qui veut dire que lorsqu’elle aura purgé sa peine au Canada, elle sera expulsée vers l’Afghanistan.

RCI, Radio-Canada

En complément 

La famille Shafia n’aura pas de nouveau procès (Radio-Canada)

Les leçons de l’affaire Shafia (Radio-Canada)

Crimes d’honneur: mythe et réalité (Radio-Canada)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.