Le député de Sherbrooke et ministre de la Famille du Québec, Luc Fortin Photo : Radio-Canada

Pas de congé parental permis pour le ministre de la Famille du Québec

Au Québec, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) permet à tous les parents de se prévaloir d’un congé après la naissance d’un enfant.

Le ministre de la Famille Luc Fortin voulait prendre un congé de paternité de cinq semaines comme prévu par le régime. Mais il y a un hic! En tant que membre de l’Assemblée nationale du Québec, il n’a pas droit à ce congé.

« Je souhaitais, comme tous les parents, bénéficier du Régime québécois d’assurance parentale, me retirer complètement pendant cinq semaines et être à la maison, comme je l’avais fait pour mes deux premiers enfants. Mais comme élu, même si on paye notre cotisation au RQAP, on n’y a pas droit ».

Ce n’est pas une première puisque Véronique Hivon, députée du Parti québécois, et Geneviève Guilbault, de la Coalition avenir Québec, ont subi le même sort.

Véronique Hivon, députée du Parti québécois à l’Assemblée nationale du Québec Photo: PC/Graham Hughes

En 2008 Véronique Hivon a accouché deux semaines après avoir été élue.

« J’ai consulté la direction de l’Assemblée nationale pour connaître les modalités du congé et je suis tombée en bas de ma chaise quand j’ai appris qu’il n’y en avait pas. Nous sommes vus comme des gens qui n’occupent pas un emploi, mais une fonction. Qu’on soit absent, malade ou qu’on prenne soin d’un enfant, on continue de recevoir notre salaire de député. Reste qu’on ne se sent pas à l’aise de s’absenter. »

Article de la Loi sur l’assurance parentale expliquée par Julie Champagne, conseillère en communication à l’Assemblée nationale :

« Bien que les députés cotisent au régime institué en vertu de la Loi sur l’assurance parentale (RLRQ, chapitre A-29.011), la nature de leur charge publique élective ne leur permet pas de bénéficier de congés parentaux au sens de cette loi. En effet, les députés ne peuvent déléguer ni cesser d’exercer leur fonction à ce titre. »

Une loi à réviser

Luc Fortin, député de Sherbrooke, croit que cette loi doit être modernisée si l’on veut que plus de jeunes se lancent en politique.

« L’Assemblée nationale du Québec, en 2018, est dépassée sur certains aspects, et ça a des impacts directs sur la volonté des jeunes de faire de la politique. »

Pour Véronique Hivon, le dossier de la conciliation travail-famille est son cheval de bataille. Elle est la porte-parole de l’opposition officielle au Québec en matière de famille.

« J’aimerais que l’Assemblée nationale et tous les partis ensemble mettent de l’avant des pistes de solution. On n’en est pas là encore. J’ai émis des idées pendant la course à la direction du Parti québécois comme celle d’instaurer un congé parental de 12 à 16 semaines de congé pour les députés. Ça se voit déjà pour les élus municipaux. »

RCI avec Radio-Canada (selon un texte de Geneviève Proulx)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.