Édifice à logements sociaux à Montréal © Radio-Canada

Ottawa investira dans la petite partie du logement social qu’il administre

Le gouvernement canadien investira 500 millions de dollars sur 10 ans dans une nouvelle initiative fédérale afin de maintenir les logements communautaires abordables pour les locateurs. L’annonce a été faite par Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, mercredi, à Montréal.

La première phase de l‘initiative fédérale de logement communautaire offrira un financement de 38 millions sur deux ans et visera également à stabiliser les opérations de quelque 55 000 logements communautaires administrés par Ottawa.

Avec cette Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement veut obtenir des résultats au cours des 10 prochaines années, y compris :

Toutefois…

Il est important ici de souligner que le gouvernement du Canada, à travers la Société canadienne d’hypothèque et de logement, n’administre qu’une petite partie du logement social du pays.

À ce jour, environ 80 % du parc de logements sociaux existants sont administrés par les provinces et les territoires en vertu d’une Entente sur le logement social (ELS) ou d’un autre accord à long terme :

Administration des logements sociaux au Canada

Depuis 1996, le gouvernement du Canada offre aux provinces et aux territoires la possibilité d’assumer la gestion des programmes existants sur le logement social hors réserves (autochtones) qu’il finançait. Ainsi, bien que le gouvernement fédéral continue d’avoir des obligations à long terme en matière de logement, c’est aux provinces et aux territoires, en tant que propriétaires du parc, d’en assumer la gestion.

Les provinces et territoires, qui ont signé une ELS, sont assujettis à des normes nationales afin de garantir que les ménages à revenu peu élevé continuent de recevoir les subventions fédérales. Les provinces et les territoires concernés sont la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Manitoba, le Nunavut, l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta. 

Radio Canada International avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.