Le parc et la rue Colborne seront renommés en l’honneur de l’ancien maire de Chambly-Bassin, Joseph Ostiguy. Photo: Xavier Demers (utilisée avec sa permission)

Sir John Colborne effacé de l’espace public à Chambly

Quand le nom d’une rue ou d’un parc devient-il inapproprié comme celui du parc Colborne, à Chambly, au Québec?

Une question pertinente à aborder après la décision du maire de cette municipalité, Denis Lavoie, de changer la toponymie d’une rue et d’un parc qui portait le nom de famille de sir John Colborne.

Colborne était un militaire britannique qui a participé à étouffer la rébellion des Patriotes au 19e siècle dans ce qu’on appelait à l’époque le Bas-Canada.

Ces changements de noms de rues et le déboulonnement de statues comme on a vu aux États-Unis révèlent, selon l’historien Yvan Lamonde, qu’aujourd’hui l’histoire est connue en fonction des besoins du présent.

Maryse Jobin a abordé cette question avec Yvan Lamonde, professeur émérite au Département de langue et de littérature françaises à l’Université McGill.

Écoutez

Yvan Lamonde historien. Photo: Norbert Robitaille

En complément

Ostiguy remplace Colborne (texte de Xavier Demers Journal de Chambly)

Biographie de John Colborne (Dictionnaire biographique du Canada)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.