Les Canadiens sont conscients que l’inactivité physique menace leur santé. Malgré cela, ils ne font pas assez d’exercice souvent en raison de stéréotypes négatifs associés à l’inactivité, selon le Rapport En rythme de ParticipACTION publié mercredi.
Selon l’organisme national sans but lucratif, qui fait la promotion d’un mode de vie sain et la bonne forme physique, ces résultats montrent à la fois la valeur sociale de l’activité physique et la stigmatisation qu’il y a entre les personnes actives et celles qui sont inactives.
Tel qu’on le voit dans les chiffres ci-bas, les personnes actives sont perçues comme étant « dévouées et motivées, dotées de la volonté et de la détermination nécessaires pour mener une vie saine et équilibrée ». En revanche, les personnes inactives sont décrites comme « manquant de motivation et d’enthousiasme, ayant trop peu de volonté ou pas assez détermination pour mener une vie plus saine et équilibrée ».
Cette stigmatisation et les stéréotypes négatifs associés à l’inactivité physique peuvent, selon le rapport, être la raison pour laquelle les gens hésitent même à essayer d’être actifs.
En guise de conclusion, ParticipACTION, en collaboration avec la coopérative de magasins de plein air Mountain Equipment Coop, pense qu’un mouvement qui fait la promotion de l’activité physique doit rendre plus facile le choix actif et mettre de l’accent sur l’aide spécifique aux Canadiens inactifs.
Au Canada, les plus jeunes bougent plus. L’âge et les responsabilités qui l’accompagnent complexifient les choix actifs des Canadiens :
Pour la réalisation de ce sondage, ParticipACTION s’est associé à Maru/Matchbox, une firme de recherche en marketing située à Toronto, pour effectuer le sondage en ligne auprès de 2519 adultes canadiens de 18 ans et plus en janvier 2018. Les données ont été analysées par M. Guy Faulkner, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique et par l’équipe de recherche de ParticipACTION.
Radio Canada International avec ParticipACTION et MEC.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.