La terre a encore tremblé au Nouveau-Brunswick. Mais les secousses, de faible intensité, n’ont pas troublé la sérénité qui règne au sein de la population dans cette province habituée aux épisodes sismiques ces dernières années.
Une intensité de 3 sur l’échelle de Richter
La vie de la population du village McAdam, situé dans l’ouest de cette province de l’Atlantique, est rythmée depuis 30 jours par une série de mini-tremblements de terre.
Habituée au phénomène depuis quelques années, elle a gardé son calme tout en demeurant vigilante sur les conséquences possibles d’un séisme majeur, plus intense.
Ce calme tranche avec l’effervescence qu’avait créé, il y a deux ans, une autre série de tremblements de terre qui avaient secoué les édifices et semé la panique au sein de la population.
Ce sont en tout 22 séismes qui ont été décomptés depuis le déclenchement au mois de mars.
Avec une magnitude de moins de 3 sur l’échelle de Richter, l’intensité de ces séismes, qui de l’avis des autorités locales détonnent tels des coups de feu, demeure très faible pour véritablement ébranler la confiance de la population.
Une vue du village McAdam, dans l’ouest du Nouveau-Brunzwick, à la frontière avec les États-Unis. Un reportage de CBC
Une histoire vieille de plus de 30 ans
Le plus grand tremblement de terre de l’histoire du Nouvewau-Brunswick est surrvenu il y a 36 ans.
En 1982, des séismes d’une magnitude au-dessus de 5 s’abattaient sur la province.
Ces séismes, dont l’épicentre était localisé dans la région de Miramichi, au centre-nord du Nouveau-Brunswick, le 9 janvier, avaient été présentés par les sismologues comme les plus importants de l’histoire de la province.
Les séismes des 9 et le 11 janvier étaient perceptibles au niveau du sol jusqu’à 350 kilomètres de distance au Nouveau-Brunswick et à l’Î-.P.-E. et dans des régions de la Nouvelle-Écosse, du Québec oriental et de la Nouvelle Angleterre. Ils ont
Photo : Ressources naturelles Canada
été ressentis aussi loin que 700 kilomètres de l’épicentre, à Ottawa et à New York, par quelques occupants de gratte-ciel (qui répondent aux mouvements de basse fréquence qui se propagent à de grandes distances). Heureusement, parce que la zone immédiate n’est pas peuplée, les dommages étaient très légers: quelques fissures mineures, mais aucun dommage structural dans les bâtiments jusqu’à 100 kilomètres de distance.
L’année dernière, d’autres répliques de ces séismes ont été observées au même endroit dans la région de Miramichi, cette fois avec une intensité moins importante : 3 sur l’échelle de Richter.
Comme lors des séismes qui poursuivent leurs activités en ce moment dans la province, aucun dégât n’a été rapporté, à la grande satisfaction de la population et des autorités provinciales.
RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et Ressources naturelles Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.