Ce qui attend les Cubains à partir d’aujourd’hui, maintenant que l’île n’est plus pour la première fois en près de 60 ans dirigée par un Castro, intéresse au plus haut point les Canadiens.

L’ex-président cubain Raul Castro Photo : La Presse canadienne / AP Photo/Ariana Cubillos
Non seulement ce pays est-il la destination touristique hivernale de plus de 1 million de Canadiens, c’est aussi une nation amie tout à fait particulière depuis 1976.
Cette année-là, le premier ministre Pierre Elliott Trudeau était devenu le premier dirigeant d’un pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à effectuer une visite officielle à Cuba depuis le coup d’État qui avait porté Fidel Castro au pouvoir en 1959.
Raul, le frère de Fidel, a cédé jeudi son fauteuil de président à Miguel Diaz-Canel et tous se demandent à quelles réformes ils doivent s’attendre maintenant de cet ingénieur de 57 ans sans passé militaire, aussi bien sur le plan intérieur qu’extérieur.
Les réformes économiques de Raul Castro ont eu leur limite et le plus dur resterait à faire.
Trois des 12 travaux de Miguel Diaz-Canel

Des jeunes Cubains regardent un téléphone intelligent, assis devant une affiche de propagande à La Havane. Photo : AFP/Getty Images / YAMIL LAGE
Si Miguel Diaz-Canel a devant lui une liste de 12 travaux urgents, l’unification des deux monnaies, le peso cubain et le peso convertible, serait certainement en haut de la liste, car le système actuel entraîne des distorsions économiques majeures.
Toujours au plan économique, Miguel Diaz-Canel devra aussi trouver un mécanisme pour augmenter le salaire des employés de l’État qui forment 30 % des travailleurs et qui touchent généralement de 25 $ à 30 $ seulement par mois, sauf dans le secteur de la santé.
Beaucoup de Cubains expriment d’autre part le désir de voir plus de transparence dans le processus politique et un meilleur reflet d’opinions diverses. Peut-être Miguel Diaz-Canel s’attaquera-t-il pour ce faire à la réforme de la Constitution cubaine.
Le saviez-vous?
En 2009, Miguel Diaz-Canel a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur.
Plus tard, en mars 2012, il est devenu l’un des vice-présidents du Conseil d’État, chargé des questions d’éducation.
Miguel Diaz-Canel occupait depuis février 2013 le poste de premier vice-président et est donc devenu le numéro deux du gouvernement dirigé par Raul Castro. Il fait aussi partie du bureau politique du Parti communiste de Cuba depuis 2003.AFP
RCI avec La Presse canadienne et la contribution d’Alain Gravel, Michel Doucet, Jacques Beauchamps, Franco Nuaovo et Jean-Michel Leprince de Radio-Canada
En complément
Miguel Diaz-Canel, nouveau président cubain – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.