Une interprétation américaine sur le niveau de protection des oiseaux migrateurs pourrait nuire aux espèces qui s’installent au Canada durant la saison chaude.
Pourquoi? Parce que les chemins de migration empruntés par ces oiseaux pourraient devenir dangereux. Les compagnies fautives, par exemple de déversements de pétrole, ne seront plus sanctionnées pour leurs manquements et n’auront plus à payer d’amendes ou à participer aux efforts de nettoyage.
Quel impact ce revirement de situation pourrait-il avoir sur les espèces qui viennent s’installer au Québec, ailleurs au pays et même plus au Nord depuis les États-Unis et l’Amérique latine.
Maryse Jobin a abordé cette question avec Christian Simard, directeur général de Nature Québec.
Écoutez
Christian Simard, directeur général de Nature Québec, organisme qui oeuvre à la conservation de la nature. Photo Radio-Canada/Maxime Corneau.
En complément
Programme ZICO (Zones importantes pour la conservation des oiseaux) explications de Nature Québec
Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs (Justice Canada)
Les oiseaux migrateurs dans la ligne de mire de Trump (quotidien montréalais La Presse)

Des bécasseaux d’Alaska Photo : Tom Middleton/ Environnement et changement climatique Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.