© One Campaign

L’organisation One de Bono demande des explications à Justin Trudeau sur l’égalité des sexes

Dans une nouvelle vidéo enregistrée par l’organisation de lutte à la pauvreté One Campaign, menée par le chanteur du groupe U2 Bono, on reproche au premier ministre canadien Justin Trudeau l’absence d’un plan concret pour défendre la cause féministe au prochain Sommet du G7.

Cher : nous avons donc besoin d’un G R A N D plan qui pourrait débloquer le potentiel de 100M + femmes de partout dans le monde. Êtes-vous là? → ow.ly/CHtv30jGKTV   

La vidéo d’une minute, mise en ligne jeudi, se moque de M. Trudeau en énumérant ses nombreuses photos, ses chaussettes « cool » et son déguisement de Superman pour l’Halloween.

L’objectif de ce coup publicitaire est d’attirer l’attention sur une campagne lancée sur le site Internet de l’organisation One Campaign appelant le public à exiger des propositions concrètes du gouvernement du Canada dans le cadre du Sommet du G7 pour changer la situation de 100 millions de femmes dans le monde.

© One Campaign

La réunion du G7

Au mois de juin, les chefs d’État des sept pays les plus puissants du monde se réuniront au Québec. Selon la campagne de One, il s’agit du moment propice pour « lancer une initiative ambitieuse qui rassemblerait des gouvernements du monde entier et le secteur privé pour financer des programmes de soutien aux femmes ».

Les pays les plus pauvres, disent les instigateurs de la campagne, ont besoin de « réformer les politiques publiques dans ce sens ». Ils en appellent directement au premier ministre Trudeau, président du Sommet du G7, et dont la Politique d’aide internationale est désormais féministe.

Sur le site de la campagne entourant M. Trudeau, on suggère d’utiliser le texte qui suit pour interpeller le premier ministre du Canada :

Monsieur le Premier Ministre,

Nous comptons sur vous pour mettre les femmes et les filles des pays les plus pauvres au coeur de vos priorités en vue de favoriser leur émancipation. Nous vous demandons de lancer une initiative ambitieuse, lors du prochain Sommet du G7, qui permettrait à 100 millions de femmes et de filles d’avoir accès à l’éducation, de pouvoir travailler et d’être plus autonomes.

Selon le directeur de One Canada, Stuart Hickox, la décision de prendre à partie Justin Trudeau n’a pas été prise à la légère, mais l’organisation insiste pour que le gouvernement dépose rapidement un plan sérieux sans quoi l’avancement du dossier des inégalités est voué à l’échec.

Radio Canada International avec La Presse canadienne et One Campaign.
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.