Logo de la Metro Vancouver Indigenous Services Society © CNW Group/Metro Vancouver Aboriginal Executive Council

Une nouvelle agence autochtone sur le bien-être mental et l’usage de substances ouvre ses portes à Vancouver

La Metro Vancouver Indigenous Services Society, nouvellement créée, veut s’attaquer aux causes profondes des problèmes de toxicomanie et de bien-être mental des peuples autochtones de la région de Vancouver en Colombie-Britannique en se basant sur des approches d’intervention et de guérison traditionnelles utilisées par les cultures autochtones.

C’est l’annonce d’un financement réussi de la Vancouver Coastal Health Authority, qui a déclenché le lancement officiel de cette initiative dirigée par le Metro Vancouver Aboriginal Executive Council, une coalition qui défend et représente 25 organismes membres du service de près de 70 000 Autochtones de la région métropolitaine de Vancouver. Des fonds supplémentaires ont été obtenus de la Ville de Vancouver, de la Vancity Credit Union et du gouvernement provincial.

Vingt-huit lettres de partenariat ont été reçues en dehors des membres de la coalition.

Un changement important dans la façon dont Vancouver Coastal Health a abordé ce financement a été de demander à la communauté de déterminer quelles étaient nos priorités.   Kevin Barlow, chef de la direction du Metro Vancouver Aboriginal Executive Council.

Dans le passé, les demandes de propositions étaient décidées en interne par l’autorité sanitaire.

© iStock

La crise des opioïdes

La dépendance aux médicaments à base d’opioïdes, dont le Canada est aux prises depuis quelques années, a un impact majeur sur les Autochtones et les non-Autochtones de Vancouver.

Pour les autorités de cette nouvelle agence, l’utilisation de la culture autochtone pour parler de ce fléau est un moyen d’atteindre les personnes des Premières Nations ayant des difficultés à obtenir de l’aide auprès d’organismes non autochtones.

 « La communauté autochtone a besoin de services dirigés par des Autochtones contrôlés localement, qui savent comment joindre les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation d’alcool et d’autres drogues. »Ken Clement, président du Metro Vancouver Aboriginal Executive Council

Des offres d’emploi ont été diffusées à la recherche de neuf personnes pour construire cette nouvelle agence. Les aînés et les travailleurs culturels autochtones joueront un rôle clé dans la conception et l’offre du programme.

Cette nouvelle agence veut former tout le personnel à un modèle de pratique fondé sur la culture et la prise en compte des traumatismes, qui est au cœur de ces nouveaux services. Au-delà du counseling individuel, le travail de guérison de groupe portera sur des questions comme les abus sexuels, les traumatismes liés aux pensionnats indiens et les pertes cumulatives.

Radio Canada International avec le Metro Vancouver Aboriginal Executive Council. 
Catégories : Autochtones, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.