La tour Eiffel, oeuvre de Marc Chaggal peinte en 1929, propriété du Musée des beaux -arts du Canada. Crédit photo: La Presse canadienne/Le Musée des beaux-arts du Canada.

La toile de Chagall au cœur d’un litige ne quittera pas le Musée des beaux-arts du Canada

L’œuvre de Chagall La tour Eiffel, qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelque temps, restera la propriété du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa.

C’est ce que le musée a confirmé jeudi par voie de communiqué, indiquant que la vente de ce Chagall ne figurait plus dans ses plans.

Pourtant, en avril, le MBAC avait fait savoir que des arrangements avaient été pris avec la maison Christie’s à New York pour que la toile soit mise aux enchères en mai.

Cette vente devait permettre au musée canadien de faire l’acquisition du Saint-Jérôme entendant la trompette du Jugement dernier d’un autre artiste français, Jacques-Louis David, afin qu’il demeure au Canada.

Saint Jérôme entendant la trompette du Jugement dernier, de l’artiste français Jacques-Louis David. Crédit photo : Musée de la civilisation du Québec.

Le fait que le Musée des beaux-arts du Canada se montre intéressé à la toile de David, propriété de l’archevêché de Québec, avait fait les manchettes et suscité une controverse dans les milieux de l’art.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec a annoncé que des mesures avaient été prises pour que le Saint-Jérôme reste au Québec.

RCI avec La Presse canadienne

En complément

« La tour Eiffel » de Chagall restera finalement au pays (article de Catherine Lalonde, quotidien Le Devoir)

Le David et le Chagall resteront probablement tous deux au Canada (La Tribune de l’Art)

National Gallery preparing to cancel Chagall sale (quoditien The Globe and Mail)

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.