Des milliers de personnes ont participé dimanche à une marche en mémoire de 10 Torontois qui sont tombés lundi dernier sous les roues d’un camion-bélier.

Les premiers ministres Wynne et Couillard mènent la marche de solidarité. Photo : Radio-Canada/Philippe Leblanc
De nombreux politiciens et des leaders religieux se sont joints dimanche soir aux marcheurs qui, à la lumière des chandelles, ont emprunté le trajet suivi par le conducteur fou qui a aussi fait 16 blessés.
Parmi eux, il y avait la gouverneure générale Julie Payette, le premier ministre fédéral Justin Trudeau, les premiers ministres du Québec et de l’Ontario, Philippe Couillard et Kathleen Wynne, ainsi que le maire de Toronto John Tory.
« Je suis venu porter des messages d’amitié et de solidarité de leur voisin. Nous sommes un peuple qui a connu des moments tragiques semblables. Souvenons-nous récemment à Québec, de la Polytechnique, de Dawson. Ce sont des moments où la solidarité, l’amitié et le deuil partagé prennent le dessus. Tous les Québécois et Québécoises ont été émus par ce qu’ils ont vu et par le courage et la force de la population de Toronto», a déclaré M. Couillard, sur les ondes de Radio-Canada, au terme de la marche et avant la veillée à la chandelle.
La cérémonie s’est terminée par la voix de milliers de personnes entonnant l’Ô Canada, l’hymne national canadien.
Reportage de Philippe Leblanc de Radio-Canada
Des témoins secoués par ce qu’ils ont vu
Konstantin Goulich venait de quitter son appartement lorsqu’il a vu une première victime au sol. La deuxième était à quelques pas de là. Un peu plus loin, il y en avait une troisième. Tous les corps étaient drapés d’une couverture orange.
Bien que M. Goulich ne soit pas parmi les 10 victimes ou les 16 blessés, il dit avoir eu du mal à gérer ses émotions après avoir aperçu ces corps.
« Je ne dors vraiment pas bien, ça, c’est certain. La première nuit, je n’ai pas pu dormir du tout. J’avais juste l’image de personnes sous les couvertures », raconte-t-il.

En haut de g. à dr. : Anne Marie D’Amico, Dorothy Sewell, Renuka Amarasingha, Munir Najjar, Chul Min (Eddie) Kang. En bas de g. à dr. : Mary Elizabeth (Betty) Forsyth, Sohe Chung, Andrea Bradden, Geraldine Brady et Ji Hun Kim. Photo : Radio-Canada

Les gens se rassemblent dimanche à Olive Square, à Toronto, pour rendre hommage aux victimes qui ont été tuées dans une attaque à la fourgonnette plus tôt dans la semaine. (Carly Thomas / CBC)
Mandana Kanani était assise à l’extérieur de son commerce de l’autre côté de la rue lorsqu’elle a vu la fourgonnette accélérer sur le trottoir.
Depuis ce temps, elle a du mal à oublier les images et à se départir du sentiment de culpabilité qu’elle a ressenti à ce moment-là.
« J’étais contrainte d’aller sur ce côté [de la rue] et je me suis sentie mal de marcher là-bas », a-t-elle confié.
Dainis Cevers reconnaît avoir été sous le choc de se trouver derrière le véhicule en question et de voir un piéton être projeté dans les airs.
Mario Martella, qui a vu le corps d’une personne âgée à l’extérieur de son salon de coiffure, peine à chasser les images de sa mémoire.
« C’est terrible, terrible. Ça restera dans ma mémoire pour je ne sais combien de temps », a-t-il affirmé.
Attaque meurtrière au camion-bélier à Toronto : des témoins décrivent l’horreur
RCI avec les informations de Radio-Canada, CBC, Reuters et La Presse canadienne
En complément
Grand hommage aux victimes de l’attaque de Toronto – Radio-Canada
Qui sont les victimes de l’attaque au camion-bélier à Toronto? – Radio-Canada
‘Tonight we stand together’: #TorontoStrong vigil honours victims of van attack – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.