Les Canadiens font face depuis lundi à des hausses substantielles du prix du litre d’essence.
Lundi, les prix à la pompe ont franchi un record nord-américain en Colombie-Britannique, à l’extrémité ouest du Canada. Certaines stations dépassaient 1,60 $ pour un litre d’essence ordinaire.
Même si moins marquées, les hausses se sont aussi fait sentir au Québec. Le litre oscillait autour de 1,48 $ en matinée mardi.
Qu’est-ce qui alimente cette flambée des prix?
Plusieurs facteurs sont en cause selon Pierre-Olivier Pineau, de HEC Montréal, comme l’achat de véhicules plus énergivores. Il montre du doigt les véhicules utilitaires sport.
Un autre facteur comme la diminution du nombre de stations-service fait augmenter le prix, alors que la demande en carburant est en constante croissance.

Le prix d’un litre d’essence à Vancouver le 30 avril 2018 Photo: Radio-Canada.
Il faut ajouter à cela le dollar canadien qui ne vaut qu’environ 75 % du dollar américain. Les raffineurs canadiens s’approvisionnent chez nos voisins du sud, ce qui influe sur la hausse des prix.
D’ailleurs, au Québec, 2017 a été une année record pour ce qui est de la consommation d’essence.
(d’après des informations de Radio-Canada)
En complément
Essence Québec (site pour comparer les prix selon les régions)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.