Laurent Beaudoin, à droite, ex-président émérite de Bombardier s'entretient avec Alain Bellemare, président et chef de la direction de l'entreprise lors de l'assemblée annuelle du 3 mai 2018 à Montréal. Crédit Photo: La Presse canadienne/Paul Chiasson

La fin de l’ère Laurent Beaudoin chez Bombardier

C’est à l’âge de 79 ans que Laurent Beaudoin tire complètement sa révérence de l’entreprise de transport Bombardier.

Son départ a été confirmé jeudi lors de l’assemblée annuelle. Depuis 2015, il était président émérite du conseil d’administration de l’entreprise. M. Beaudoin a quitté la présidence et la direction de Bombardier en 2008, mais il était toujours à la tête du conseil d’administration.

Comptable de formation, il s’est joint au fabricant de motoneiges en 1963 à titre de contrôleur et a monté les échelons pour se retrouver président et chef de la direction en 1966 ,selon le site bombardier.com.

Laurent Beaudoin a assuré l’expansion et la diversification de l’entreprise en se spécialisant dans le transport sur rail pour ensuite ajouter la filière de l’aéronautique.

En 1974, la compagnie a obtenu un contrat pour construire du matériel roulant pour le métro de Montréal. C’est le maire de l’époque, Jean Drapeau, qui lui avait suggéré de déposer une soumission.

L’arrivée dans le secteur aéronautique s’est fait en 1986 lorsque Bombardier a acheté la société Canadair.

Un avion atterrit à l’usine Bombardier à Montréal en 2015. Crédit photo: La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Aujourd’hui, Bombardier occupe la troisième place pour ce qui est de la construction d’avions commerciaux, mais il reste numéro un dans les jets d’affaires.

Même si la C Series, développée par Bombardier, appartient maintenant à l’avionneur européen Airbus, elle ne serait pas née sans l’audace de la famille Beaudoin selon Karl Moore, professeur au département de gestion de l’Université McGill.

Laurent Beaudoin est le gendre du fondateur de Bombardier Joseph-Armand Bombardier.

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Les actionnaires de Bombardier saluent Laurent Beaudoin (quotidien Le Devoir)

Bombardier: commande de CRJ et vente du site de Downsview à Toronto (quotidien La Presse)

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.