« Figures schématiques » toile de Paul-Émile Borduas (1956). Photo: Courtoisie Galerie Heffel

À quel prix l’œuvre « Figures schématiques » de Paul-Émile Borduas s’envolera-t-elle?

C’est la question qu’on est en droit de se poser à propos de cette toile mythique de ce peintre automatiste québécois de renommée internationale.

L’œuvre a été réalisée à Paris en 1956 durant sa période « noir et blanc ». La Maison Heffel est d’avis que cette œuvre de Borduas pourrait trouver preneur pour une somme se situant entre 3 et 5 millions de dollars.

« Figures schématiques » et 117 autres chefs-d’œuvre de qualité muséale seront mis aux enchères le 30 mai à Toronto dans le musée Design Exchange.

Il est cependant possible de les admirer gratuitement à Montréal du 17 au 19 mai à la Galerie Heffel et ensuite à Toronto du 26 au 29 mai.

Fait à noter, une toile retrouvée dans un sous-sol albertain du légendaire Tom Thomson, « Sketch for Lake in Algonquin Park », devrait aussi attirer l’attention.

Même si la vente du 30 mai se déroule à Toronto, elle est ouverte aux acheteurs internationaux et une des deux séances est consacrée exclusivement à l’art canadien.

En 2015, une autre toile de Paul-Émile Borduas, « Chant d’été », avait trouvé preneur pour la somme de 737 500 $ CA.

« Chant d’été » oeuvre de Paul-Émile Borduas (1955) Photo : Courtoisie Maison Heffel

En complément

Edmonton : une toile importante de Thomson retrouvée dans un sous-sol (RCI)

Des œuvres de Harris, Riopelle et Carr exposées à Montréal avant les enchères (entrevue avec Tania Poggione, spécialiste en art canadien et directrice du bureau montréalais de la Maison Heffel) RCI

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.