Justin Trudeau (gauche) et le président américain Donald Trump pendant le Sommet du G7 en 2017 © REUTERS/Stephane de Sakutin/Pool

Trudeau et Trump ont discuté de la conclusion des négociations de l’ALENA

Justin Trudeau et Donald Trump se sont entretenus lundi pour discuter de la possibilité d’en arriver à une « conclusion rapide » ses pourparlers sur un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Selon le Bureau du premier ministre canadien, le président américain et M. Trudeau ont parlé des progrès réalisés en ce qui concerne les négociations de l’ALENA, mais ils ont également discuté des questions géopolitiques, y compris l’évolution de la situation au Moyen-Orient.

Par ailleurs, selon ce que rapporte l’agence de nouvelles Reuters, Justin Trudeau a déclaré au journal allemand Handelsblatt qu’il a bon espoir qu’un nouvel accord commercial de l’ALENA avec les États-Unis pourra être conclu et qu’une solution sur les tarifs douaniers américains pour les importations d’acier et d’aluminium pourra être trouvée.

Justin Trudeau au parlement canadien © REUTERS/Chris Wattie
« Nous travaillons dur pour parvenir à un accord sur l’accord de libre-échange de l’ALENA et peut-être aussi sur la question des droits de douane et des quotas sur l’aluminium et l’acier. » Extrait d'une interview publiée par le quotidien allemand lundi

Au sujet de la réunion du G7, groupe des sept pays les plus industrialisés, M. Trudeau a dit au journal allemand être convaincu que, pendant cette rencontre, il sera possible de parvenir à un accord sur des questions importantes malgré les tensions croissantes qui ont suivi le retrait des États-Unis de l’accord avec l’Iran.

Pour Trudeau, dit Handelsblatt, la coopération internationale est la condition préalable à la résolution des problèmes mondiaux. Malgré la politique « America first » du président Donald Trump, Trudeau considère que les États-Unis sont indispensables.

Sources : Reuters et Handelsblatt 
Catégories : Non classé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.