Loubani dit qu'il portait des vêtements le désignant clairement comme personnel médical quand il a été frappé par les forces israéliennes. (Soumis: Tarek Loubani)

Violences dans la bande de Gaza : le médecin canadien Tarek Loubani fait partie des blessés

Le médecin ontarien était sur le terrain pour venir en aide aux personnes blessées dans les affrontements entre les manifestants palestiniens et les forces israéliennes lorsqu’il a aussi reçu une balle dans ses deux jambes.

18 soignants blessés 

Dans les incidents qui ont accompagné l’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, les forces israéliennes ont tué une soixantaine de manifestants palestiniens et en ont blessé près de 3000 autres.

Le médecin de London, en Ontario, a été secouru par son collègue Musa, qui a eu moins de chance que lui, car il est mort quelques heures plus tard, après avoir reçu une balle dans la poitrine.

Il y avait 17 paramédicaux qui ont été blessés et moi-même, puis Musa a été tué. C’est malheureux parce que nous, en tant qu’équipe médicale, espérons toujours et attendons une certaine protection. Nous ne sommes pas là à des fins politiques.

Tarek Loubani relève que la blessure à sa jambe droite est moins grave que celle à la gauche qui a été touchée de plein fouet par la balle qui l’a transpercée pour se loger dans l’autre jambe.

Il soutient qu’il a été visé par les forces israéliennes, malgré le fait qu’il portait une tenue permettant de l’identifier clairement comme un médecin.


Une équipe de volontaires médicaux : Mohammed Migdad, Hassan Abusaada, Tarek Loubani, Moumin Silmi, Youssef Almamlouk, Musa Abuhassanin et un bénévole inconnu. (Soumis par Tarek Loubani)

Le Canada se mobilise

Le premier ministre du Canada est entré en contact avec les autorités israéliennes pour faire la lumière sur cet événement malheureux.

Justin Trudeau, qui assure le Dr Tarek Loubani et sa famille de toute l’aide possible du Canada, souhaite comprendre comment le médecin canadien a pu être blessé. Il condamne l’emploi excessif de la force et demande l’ouverture d’une enquête indépendante immédiate pour réellement évaluer la situation sur le terrain.

Le Canada entend travailler avec ses partenaires et au sein d’organismes internationaux afin de répondre à cette grave situation.

Le Canada déplore la violence survenue dans la bande de Gaza qui a mené à la perte tragique de plusieurs personnes et fait de nombreux blessés. Nous sommes profondément inquiets de cette situation. C’est avec consternation que nous avons appris que Dr Tarek Loubani, un citoyen canadien, se trouve parmi les blessés, tout comme plusieurs personnes qui étaient non armées, dont des civils, des journalistes, des premiers répondants et des enfants.– Justin Trudeau

RCI avec CBC et des informations du Cabinet du premier ministre du Canada

À lire aussi :

Jérusalem, lieu de toutes les tensions

Notre correspondante au Moyen-Orient répond à vos questions sur la situation à Jérusalem
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.