Les provocations vont bon train entre l’Alberta et la Colombie-Britannique autour de l’agrandissement du pipeline Trans Moutain pour acheminer plus de pétrole lourd à des installations près de Vancouver et ensuite l’exporter vers les marchés asiatiques.
Le gouvernement néo-démocrate de John Horgan traîne en justice la compagnie derrière cette initiative, Kinder Mongan. D’abord pour savoir si le projet est de juridiction provinciale ou fédérale, et aussi pour que les communautés touchées soient consultées de façon adéquate.
Mercredi, par l’entremise de son ministre des Finances Bill Morneau, Ottawa a offert d’indemniser Kinder Morgan pour des retards causés par les démarches judiciaires de la Colombie-Britannique.
Plus tard le même jour, l’Assemblée législative albertaine adoptait le projet de loi 12 qui limiterait les exportations de produits pétroliers hors province.
Pour analyser cette valse de provocations entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, Maryse Jobin a fait appel à Frédéric Boily, professeur de sciences politiques à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.
ÉcoutezEn complément
Obstruction à Trans Mountain : Ottawa à la rescousse de Kinder Morgan (RCI)
L’Alberta peut désormais fermer les valves à la Colombie-Britannique (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.