Ismael Jordi (Roméo) et Marie-Ève Munger (Juliette) ©Yves Renaud/Opéra de Montréal

Juliette, la plus romantique et la plus belle

C’est le rêve de beaucoup de petites filles, mais ce l’est aussi des grandes sopranos. Juliette Capulet, follement amoureuse de Roméo Montague, est le personnage quasi mythique que la soprano Marie-Ève Munger interprète dans Roméo et Juliette, un opéra du Français Charles Gounod, basé sur le drame de Shakespeare, présenté par l’Opéra de Montréal ces jours-ci.

Nous avons parlé avec la chanteuse qui, malgré son jeune âge, profite d’une carrière internationale florissante. Dans l’entrevue qu’elle nous a accordée, elle raconte à quel point se mettre dans la peau de Juliette est un défi pour la voix et pour l’esprit, car ce personnage, tel qu’il a été écrit par Gounod, est à la fois intense et plein de douceur. 

Le Roméo et Juliette de Charles Gounod est le plus connus de tous. L’oeuvre musicale de Gounod a été écrite sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré. Elle a connu un grand succès depuis sa création en 1867.

Biographie de Marie-Ève Munger
© Yves Renaud

Native de Saguenay, au Québec, la soprano colorature Marie-Ève Munger a obtenu sa maîtrise à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill à Montréal. Après avoir remporté le premier prix au Concours international de chant de Marmande en 2007, elle a rapidement été engagée pour des premiers rôles au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra de Tours et à l’Opéra-Théâtre de Metz.  Elle a ensuite fait ses débuts en Amérique avec le Gotham Chamber Opera et le Minnesota Opera. Elle s’est depuis forgé une solide réputation grâce à sa voix « gracieuse et virtuose » (The New York Times) et sa présence scénique. « Elle a volé le spectacle », écrit The Washington Post. Sans oublier « sa voix cristalline, sa virtuosité, son intelligence, sa musicalité et son sens poétique », mentionne Opera News.

Nommée chanteuse associée de la Nouvelle Troupe Favart de l’Opéra comique de Paris, elle a récemment fait ses débuts aux Teatro alla Scala. On peut aussi l’entendre au Festival d’Aix-en-Provence, avec l’Orchestre Symphonique de Chicago, BBC Proms, Wexford Festival Opera, l’Orchestre de la Radio bavaroise, Minnesota Opera, Opéra de Lausanne, Théâtre du Châtelet, Opéra de Metz, Opéra de Saint-Étienne, Théâtre des Bouffes du Nord. Elle nous a dit, entre autres choses, ce que cela signifie d’être Juliette et ce qu’il faut pour y parvenir.

Pour écouter l’entrevue :

Écoutez
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.