Les jeunes des 9e et 10e années de la région de Waterloo, en Ontario, testeront leurs connaissances en gestion financière dans un concours de Genworth Canada. Le but est de permettre à ces jeunes d’acquérir les compétences qui leur permettront de prendre des décisions éclairées et d’être de bons gestionnaires à l’avenir.
La gestion des finances personnelles au cœur de la stratégie
L’engagement de cette entreprise spécialisée dans l’assurance privée des prêts hypothécaires, de verser 100 000 $ sur trois ans à l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo dans le cadre de ce concours sur la littératie financière, vise à munir les jeunes du secondaire dans la région, ou à renforcer leurs capacités, en ce qui concerne notamment la gestion de leurs finances personnelles.
Les jeunes Canadiens comptent parmi les élèves les plus performants en matière de littératie financière, selon un rapport mondial publié par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les résultats du sondage du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE, mené dans le but de mesurer les compétences des adolescents de 15 ans, montrent que les élèves canadiens sont largement au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans les tâches exigeant des niveaux supérieurs de littératie financière. En comparaison avec la moyenne de 78 % de l’OCDE, 87 % des élèves canadiens ont effectué des tâches nécessitant un niveau de littératie financière minimal, lequel est nécessaire pour participer à part entière à la société moderne. Dans l’ensemble, le Canada s’est classé au deuxième rang (à égalité avec la Belgique) parmi les 15 pays et économies qui participaient à l’évaluation du PISA.
Bien qu’il soit établi que les jeunes Canadiens ont un niveau de littératie financière parmi les plus élevés, le concours qu’organise l’Université de Waterloo depuis quelques années demeure pertinent. Il offre une occasion aux enseignants du secondaire d’inciter des jeunes qui accusent du retard à acquérir les outils nécessaires pour rehausser leur niveau.
Le but ultime est de permettre aux participants d’obtenir des bases solides en ce qui a trait à la gestion de leur porte-monnaie et de leur patrimoine pour mieux préparer leur avenir.

Pour permettre aux jeunes de gérer de façon responsable leurs finances, l’éducation financière est une voie privilégiée. Photo Istock
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Concours bientôt à l’ensemble du Canada
Grâce à l’appui de Genworth, le concours sur la littératie financière des jeunes Canadiens pourra bientôt s’organiser dans tout le pays au cours des trois prochaines années.
Les élèves qui auront obtenu les meilleures notes et qui se seront distingués bénéficieront d’une récompense et d’un soutien financier en vue de leurs études postsecondaires.
Pour Genworth, l’éducation financière est un passage obligé pour les jeunes qui aspirent à accéder de manière responsable à la propriété.
C’est en accroissant leur littératie financière qu’ils deviendront des personnes financièrement stables à l’âge adulte.
« Le concours de littératie financière est un excellent catalyseur pour diffuser l’information d’une manière intéressante et interactive » – Stuart Levings, président et chef de la direction de Genworth Canada.
RCI avec Genworth et l’UNiversité de Waterloo

Genworth MI Canada Inc. (Groupe CNW/Genworth MI Canada)
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