Les comptes de clients de ces deux institutions bancaires du Canada auraient pu être piratés. Elles annoncent que la situation est sous contrôle. Photo : Radio-Canada/Photos de la PC

Clients de BMO et de Simplii : vos données personnelles auraient pu être entre des mains frauduleuses

La Banque de Montréal a rapporté que des fraudeurs auraient pu prendre possession de données personnelles de ses clients. Ils auraient téléphoné durant la fin de semaine pour annoncer leur dessein malveillant. La banque dit prendre au sérieux cette tentative de violation et annonce avoir d’ores et déjà pris des mesures pour mettre les comptes de ses clients à l’abri.

Une attaque qui viendrait de l’extérieur du Canada

Ils ont pu avoir accès aux informations financières des clients des deux banques, parmi les plus importantes du pays : la BMO et Simplii Financial (services bancaires directs de la Banque CIBC) qui a précédemment fait état d’une tentative de fraude similaire.

Simplii avait averti les clients que l’accès à leurs données personnelles aurait pu se faire en ligne. Près de 40 000 comptes auraient été ainsi dans la ligne de mire des fraudeurs.

L’institution, qui rassure sur le fait qu’aucun compte n’a jusqu’à présent été concrètement touché, annonce avoir depuis renforcé les mesures de contrôle des opérations en ligne de ses clients.

Elle promet un remboursement à 100 % des avoirs de clients qui seraient victimes de fraude dans le cadre de cette cyberattaque.

Photo Credit: GI / Getty Images / xijian

À lire aussi :

Redoubler de vigilance

Dans les deux cas, la vigilance doit demeurer de mise dans la mesure où il est difficile de prévoir les plans des fraudeurs. C’est ainsi que les institutions font appel à plus de prudence de la part de leurs clients.

Ceux-ci doivent absolument sécuriser leurs informations et signaler toute activité suspecte constatée sur leurs comptes et ils doivent toujours utiliser un mot de passe et un NIP complexes (p. ex., éviter « 12345 »).

Nous avons jugé important d’informer les clients pour qu’ils puissent prendre des mesures supplémentaires afin de protéger leurs renseignements bancaires. Michael Martin, directeur général adjoint, Simplii

Les autorités compétentes sont aussi mises à contribution.

Elles ont été saisies par la BMO qui annonce que des enquêtes seront menées pour comprendre plus précisément les circonstances de l’attaque et déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises pour prévenir d’éventuels cas.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.