L'expert en eau fine et membre du jury, Martin Riese (R) d'Allemagne, goûte l'eau lors du concours international de dégustation d'eau fine 2018, à Machachi, Equateur, le 22 mai 2018. Environ 45 marques connues d'eau embouteillée de 23 pays différents participent au concours de dégustation en Equateur. © RODRIGO BUENDIA/AFP/Getty Images

Le Canada, le Portugal et l’Équateur parmi les lauréats du concours mondial d’eau fine

Les eaux fines en bouteille du Canada, de l’Australie, de la Norvège, du Portugal, de la Slovénie et des États-Unis ont remporté des médailles d’or au Concours international de dégustation d’eau fine – FineWaters 2018. Cette compétition s’est déroulée en Équateur jusqu’au 23 mai dernier. Le pays hôte a également reçu un prix. 

Environ 45 marques renommées de 23 pays tels que la France, le Chili et l’Argentine ont participé au concours, mardi, à l’usine de l’entreprise de boissons de Thessalie, dans la région andine de Machachi, au sud du pays.

© RODRIGO BUENDIA/AFP/Getty Images

Qu’est-ce que l’eau fine?

Les eaux fines sont celles qui n’altèrent pas le goût des aliments lorsqu’elles sont consommées, selon les experts. Comme le vin, l’eau mérite d’être évaluée et le jury était composé de cinq juges professionnels et expérimentés soit des sommeliers et des experts internationaux de l’eau.

Selon les experts en eau fine, l’eau n’est pas seulement de l’eau. Elle provient d’un lieu réel et a du caractère. Les organisateurs du concours Fine Waters et la Fine Water Society ont créé le plan directeur pour la réalisation de dégustations selon les normes de l’industrie.

Les membres du jury Horacio Bustos, d’Argentine, Rita Palandrani, d’Italie, Michael Mascha, des États-Unis, Martin Riese, d’Allemagne, et Juan Carlos Ordonez, d’Équateur portent un toast. © RODRIGO BUENDIA/AFP/Getty Images

L’eau fine et les aliments 

L’eau fine doit également prise en considération dans un contexte gastronomique afin d’améliorer l’expérience dans des accords avec les aliments et comme un composant de première qualité dans les cocktails ainsi que dans la cuisine.

Quelques exemples d’eaux fines canadiennes © FineWaters

Les eaux fines du Canada

L’industrie canadienne de l’eau embouteillée a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie. Les Canadiens sont très nombreux à boire régulièrement de l’eau embouteillée. L’essor de la consommation d’eau embouteillée a fait passer le produit du marché de niche au grand public, car elle est devenue un aliment de base pour de nombreux Canadiens.

Au Canada, l’eau embouteillée est réglementée en tant qu’aliment et, par conséquent, elle doit satisfaire aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues. En particulier, au Titre 12 de la Partie B du Règlement sur les aliments et drogues, on a établi des exigences spécifiques que les produits d’eau embouteillée doivent rencontrer avant d’être vendus au Canada. Le règlement précise les normes microbiologiques, les traitements acceptables et les normes d’étiquetage de ces produits.

Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) se partagent la responsabilité fédérale de la réglementation de l’eau embouteillée vendue au Canada. Santé Canada établit les normes de santé et de sécurité pour l’eau embouteillée et élabore des politiques d’étiquetage en matière de santé et de nutrition. L’ACIA élabore des normes visant l’emballage, l’étiquetage et la publicité de ces produits et gère toutes les fonctions d’inspection et d’application.

Les lois fédérales établissent des normes nationales strictes pour l’eau embouteillée. En plus de ces lois fédérales, les provinces et les territoires sont libres d’établir des exigences supplémentaires dans leurs propres compétences.

Avec des informations de l'Agence France-Presse, la Fine Water Society et le ministère Santé Canada. 
Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.