©iStock/primipil

Les femmes deux fois plus susceptibles de souffrir de maladie mentale, un nouvel outil d’auto-évaluation est lancé

Chaque année, la maladie mentale touche un Canadien sur cinq et représente la principale cause d’invalidité dans le monde. Cependant, les femmes font face à des stress et à des défis uniques qui peuvent avoir un impact négatif sur leur santé mentale et peuvent changer à différentes étapes de leur vie. Comparativement aux hommes, les femmes sont plus susceptibles d’occuper plusieurs emplois, d’être un parent célibataire, de subir de la violence familiale et de vivre avec un faible revenu.

Pour s’attaquer à ces particularités touchant les femmes, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et le groupe Pharmaprix/Shoppers Drug Mart se sont associés pour lancer Auto-évaluation en Santé mentale, un nouvel outil interactif pour que les Canadiennes puissent examiner leur propre état de bien-être.

« La recherche montre que le genre est un déterminant critique de la santé mentale, et les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression ou d’anxiété à un moment donné de leur vie. Notre équipe a entrepris un processus rigoureux pour fournir une auto-évaluation interactive de la santé mentale qui permet aux Canadiennes de comprendre rapidement comment elles peuvent renforcer leur santé mentale et en faire une priorité absolue. »Dre Branka Agic, chef de projet et directrice de l'échange des connaissances dans le cadre du Programme de soutien du système provincial de CAMH.
©Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et le groupe Pharmaprix/Shoppers Drug Mart

Adapté pour la première fois pour une utilisation en ligne, cet outil est un questionnaire interactif qui mesure trois composantes du bien-être : l’émotionnel, le social et le psychologique. Les résultats peuvent donner aux femmes une indication de leur état de santé mentale actuel.

L’auto-évaluation gratuite prend moins de 15 minutes à remplir et toute l’information est anonyme. Les répondantes peuvent remplir le questionnaire autant de fois qu’elles le souhaitent pour voir comment leur santé mentale évolue au fil du temps.

Les utilisatrices peuvent télécharger leurs résultats en format PDF et l’outil comprend également des conseils pratiques et réalisables pour aider à maintenir ou à améliorer la santé mentale. De plus en plus de recherches ont révélé qu’être actif peut aider à promouvoir la santé mentale et à réduire le risque de dépression ou d’anxiété.

« Nous connaissons tous quelqu’un qui a été affecté par l’anxiété ou la dépression, et si vous êtes comme moi, cela inclut les membres de votre propre famille. En tant qu’athlète professionnel, l’exercice m’a aidé à améliorer mon humeur et à gérer les moments où je me sens stressé et anxieux. J’ai essayé l’auto-évaluation de la santé mentale. J’espère que cela permettra aux femmes d’un océan à l’autre de faire le premier pas vers le mieux-être et de promouvoir l’importance de parler ouvertement de la santé mentale. »dit Lanni Marchant, détentrice du record canadien du marathon et athlète olympique

Le financement de ce projet a été fourni à CAMH par l’entremise de SHOPPERS AIMEZ. VOUS.

Avec les informations du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.