Des mesures moins strictes sur la production pétrolière de l’Alberta vont affecter positivement l'économie canadienne, selon l'OCDE. Photo : PC/Jeff McIntosh

Pétrole et gaz : miser sur les technologies pour amoindrir les coûts et les risques environnementaux

Les producteurs canadiens placent la technologie au centre de leurs stratégies pour réduire les coûts de production et prévenir les risques environnementaux dans le secteur pétrolier et gazier 

Réduire les coûts de production de 10 % à 20 %

Les producteurs du secteur pétrolier et gazier au Canada se sont fixé pour objectif de profiter de l’embellie dans le secteur depuis quelques mois, en faisant appel à la technologie de pointe pour amoindrir leurs coûts de production, attirer davantage d’investisseurs et mieux gérer les risques environnementaux.

Il s’agit pour eux de façonner l’avenir du secteur, dans un contexte de plus en plus incertain, tant en ce qui concerne la poursuite de la production qui se heurte à des oppositions virulentes, qu’en matière de commercialisation à cause de l’instabilité des marchés.

Analyser de grandes quantités de données grâce à l’automatisation

PricewaterhouseCoopers (PWC), qui a lancé « décennie de disruption », dans le cadre du forum d’affaires « Energy Visions » à Calgary, place l’automatisation au centre de l’analyse des données.

Grâce à cette technologie, en plus de pouvoir analyser rapidement des données gigantesques, les entreprises pourront aussi surveiller leurs actifs et gérer plus facilement leurs productions.

Quelques technologies qui suscitent de l’intérêt pour les compagnies

capteurs et intelligence artificielle;

planification en trois dimensions d’emplacement de puits;

amélioration de la cartographie sismique et de la caractérisation des réservoirs;

analyse prédictive de nanotechnologie dans les fluides de forage.

Un bassin de décantation sur un site pétrolier de l’Alberta. Photo : Reuters

Des technologies d’atténuation environnementales?

Alors que le Canada est sur la sellette à cause du non-respect de ses engagements internationaux en ce qui concerne la protection de l’environnement, PricewaterhouseCoopers vient à sa rescousse avec des innovations technologiques qui permettent de réduire les dommages environnementaux causés par l’exploitation de ses ressources naturelles.

« Les points de vue sur les changements climatiques sont polarisés en Amérique du Nord et davantage de sociétés pétrolières et gazières canadiennes se préoccupent de réduire les émissions de carbone pour l’avenir. Le Canada est rapidement en train de se démarquer comme un chef de file mondial dans le domaine des technologies d’atténuation environnementale pour les pratiques d’extraction de ressources non conventionnelles. La collaboration avec les universités, les sociétés de service, les entrepreneurs et le gouvernement améliore le profil environnemental du secteur canadien du pétrole et du gaz. »

Innovations favorisant la réduction de l’empreinte environnementale :

  • Technologie de production de vapeur par contact direct : vise à éliminer les émissions de gaz à effet de serre et à traiter les eaux des usines de drainage par gravité au moyen de vapeur.
  • Conversion du dioxyde de carbone (CO2) :  avancées majeures quant à l’utilisation d’algues dans des projets de sables bitumineux pour convertir le CO2 et en réduire les émissions.
  • Technique de générateurs de vapeur à passage unique combinés à des turbines à gaz :  utilise des turbines à gaz naturel et de grandes chaudières intégrées pour produire simultanément de la vapeur et de l’électricité qui sert à alimenter les installations, tandis que la vapeur sert à produire du bitume.
  • Technologie de prévention des déversements maritimes : aident à trouver des solutions technologiques propres. Un fonds destiné aux technologies propres a contribué à créer l’un des systèmes de confinement des déversements les plus petits et les plus légers au monde.

« Plus vite de nouvelles technologies sont développées pour contrer l’utilisation des carburants fossiles, plus vite le secteur pétrolier et gazier s’adaptera. L’industrie dépend de la technologie pour améliorer son efficience et son empreinte carbonique. Par conséquent, la technologie est perçue comme étant potentiellement disruptive à long terme et constructive à court terme . – Reynold Tetzlaff, directeur associé du bureau de Calgary, PwC Canada.

RCI avec PwC

Lire aussi :

Extraire le pétrole de manière plus propre et économique grâce à la technologie

Une innovation a produit 125 000 barils de pétrole sans eau

Où se sont produites les fuites le long des pipelines au Canada? La réponse en carte
Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.