Le Canada sera l’un des trois pays organisateurs de la Coupe du monde de 2026 et obtient du même coup son laissez-passer pour ce rendez-vous des amateurs de soccer.
En effet, la présentation du tournoi masculin a été octroyée à la candidature unie du Canada, des États-Unis et du Mexique, au détriment de celle du Maroc.
La décision a été prise lors d’un vote tenu mercredi au congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA) à Moscou. En 2026, 48 pays participeront à la phase finale. Les membres de la FIFA se sont dits favorables à la sécurité financière et à la structure organisationnelle des trois pays nord-américains pour le premier tournoi disputé à 48 équipes.
Les États-Unis, dont la précédente Coupe du monde était en 1994, accueilleront 60 des 80 rencontres. Le Mexique et le Canada présenteront chacun 10 matchs. Toutes les activités seront concentrées aux États-Unis à partir des quarts de finale.
Le choix des villes hôtesses ne sera connu qu’en 2021, mais on croit qu’au Canada, les matchs seront présentés dans les villes de Toronto, Montréal et Edmonton.
Le vote des fédérations nationales a été public, contrairement au secret qui a accompagné le processus en 2010 lorsque les officiels de la FIFA ont respectivement attribué les Mondiaux de 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.
- ©iStock/Aksonov
La promesse de générer 14 milliards de dollars de recettes a permis de convaincre les électeurs et d’éviter des travaux de construction coûteux, puisque les 16 stades d’Amérique du Nord sont prêts.
En revanche, le Maroc semblait être une destination trop risquée à accueillir, car ses 14 stades devaient être construits ou rénovés. Sans oublier un investissement de 16 milliards de dollars dans de nouvelles infrastructures. C’est la cinquième fois que le Maroc échoue dans sa tentative d’accueillir la Coupe du monde. L’Afrique du Sud, en 2010, reste le seul pays hôte sur le continent.
C’est la cinquième fois en 30 ans que la candidature du Maroc est rejetée. Lors du vote de mercredi, elle a recueilli 65 voix comparativement à 134 pour la candidature nord-américaine.
Par voie de communiqué, la mairesse de Montréal Valérie Plante dit être très heureuse de la décision de la FIFA. Elle écrit que par son rayonnement et ses retombées, le tournoi masculin de la Coupe du monde est l’un des événements sportifs les plus importants de la planète.
Le Mexique sera le seul pays au monde à avoir accueilli des affrontements de trois Mondiaux différents. Il a été organisateur en 1970 et 1986.
Avec les informations de l'Associated Press.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.