terrasse

Les mineurs accompagnés d'adultes pourront rester plus longtemps sur les terrasses au Québec.
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau

Québec : fini le couvre-feu de 20 h pour les mineurs sur les terrasses

L’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité mardi le projet de loi 170. Comme son titre l’indique, le texte vise à moderniser le régime juridique applicable aux permis d’alcool et modifie diverses dispositions législatives en matière de boissons alcoolisées.

Autre nouveauté qui fera l’affaire de nombreux clients, il sera désormais possible, dans un établissement où est exploité un permis de restaurant, que des boissons alcoolisées soient servies aux clients sans qu’ils soient obligés d’y consommer des aliments. Et dans ce type d’établissement, les employés sont tenus de suivre une formation sur la consommation responsable de boissons alcoolisées.

Parmi les nombreuses mesures qui retiennent l’attention, il y a la possibilité qu’une personne mineure puisse désormais rester sur une terrasse au Québec jusqu’à 23 h à condition qu’elle soit accompagnée d’un adulte qui assume l’autorité parentale. Jusqu’à l’adoption du projet de loi, la limite était 20 h.

L’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité le projet de loi 170 qui modernise le régime d’exploitation des établissements servant des boissons alcoolisées © Radio-Canada

Par ailleurs, le nouveau texte interdit au titulaire de permis de bar d’admettre une personne dans les pièces ou sur les terrasses indiquées sur le permis en dehors des heures permises. Il ne peut non plus consentir qu’une personne y demeure plus de 30 minutes après l’heure à laquelle ce permis doit cesser d’être exploité, à moins qu’il ne s’agisse d’un employé de l’établissement.

Une autre disposition du projet de loi 170 réjouira certainement les nouveaux arrivants qui veulent se lancer dans l’industrie de la restauration et de la vente des boissons alcoolisées. Même si une personne n’a pas la citoyenneté canadienne ou qu’elle n’est pas résidente permanente du Québec, elle peut néanmoins obtenir une autorisation d’exploitation si elle détient un permis de travail délivré par les autorités canadiennes de l’immigration.

Une femme déguste une boisson alcoolisée.
On pourra désormais prendre uniquement de l’alcool, même dans un établissement qui offre en plus de la nourriture, sans consommer celle-ci. © iStock

Par contre, si cette personne a commis un crime ou une infraction dans les cinq années avant la demande, la Régie des alcools, des courses et des jeux ne lui délivrera pas de permis.

Notons aussi que le nouveau texte permet l’ouverture à l’avance des bouteilles de boissons alcooliques, la préparation à l’avance de carafons de vin ou de mélanges de boissons alcooliques, l’utilisation de bouteilles de boissons alcooliques vides et non timbrées à des fins décoratives ainsi que l’usage ou la fabrication de boissons alcooliques à des fins pédagogiques ou pour la recherche.

Lire aussi :

À quel âge peut-on consommer de l’alcool au Canada? Devrait-on plutôt dire « à quels âges »?

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.