Les petites et moyennes entreprises dont les activités ont été touchées par les multiples travaux sur les rues à Montréal recevront rétroactivement jusqu’à 30 000 $ d’indemnités. L’annonce faite par la mairesse Valérie Plante a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
L’achalandage des commerces réduit
Durant les travaux, les entreprises qui sont situées aux abords des chantiers ont subi des pertes importantes, souligne Simon Gaudreault, le directeur des affaires économiques à la FCEI.
La plupart des PME ont perdu de nombreux clients, certaines ont tout simplement fermé, comme c’est le cas dans la rue Sainte-Catherine Ouest. On y voit de nombreuses pancartes annonçant la location de certains commerces.
La FCEI a donc lancé un défi aux municipalités leur demandant de mettre en place un programme d’indemnisation et une politique pour réduire les impacts négatifs des chantiers. Cette politique devrait inclure une règle d’absence de surprise, une planification stratégique des travaux, un processus contractuel amélioré et la désignation pour chaque projet d’un agent de liaison auprès des entreprises.

Le projet de nouvelle rue Sainte-Catherine présenté fin avril doit voir le jour en 2021. Photo : Ville de Montréal
La décision de la mairie de Montréal de verser une indemnisation rétroactivement aux PME est une réponse aux recommandations des membres du comité exécutif consultatif sur le Plan commerce créé par la Ville pour améliorer l’environnement des affaires dans les secteurs du détail et de la restauration, entre autres.
La FCEI, qui est l’artisane de certaines de ces recommandations et qui a activement travaillé au sein du comité consultatif, se dit satisfaite par trois mesures majeures qui émergent de ces recommandations :
- Un programme volontaire d’indemnisation comprenant une aide financière pouvant atteindre 30 000 $ par année pour chaque entreprise concernée par les travaux routiers, rétroactive au 1er janvier 2016.
- L’ajout de mesures pour mieux atténuer l’impact des chantiers (p. ex. formation, signalisation).
- La mise en place d’une stratégie de communication cohérente avant, pendant et après les travaux.

Les panneaux et cônes orange seront nombreux sur les routes de Montréal. Photo : Radio-Canada
ÉcoutezMontréal est la première à relever notre défi et il est essentiel pour la survie des PME que les municipalités à travers le pays fassent preuve de leadership sur cet enjeu. Nous sommes impatients de travailler avec elles et de féliciter la prochaine municipalité qui acceptera notre défi.
Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI Crédit : FCEI
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