Qui se qualifiera pour les huitièmes, les quarts et les demi-finales et qui gagnera la Coupe du monde de soccer qui se déroule en Russie? Des scientifiques utilisant notamment l’intelligence artificielle et des modèles mathématiques ont fait leurs prédictions :
Afin de déterminer les équipes qui se qualifieront aux prochaines tours et le vainqueur, des chercheurs de l’Université Cornell ont simulé des milliers de scénarios possibles en utilisant la technique « random-forest » déterminée par la méthodologie de solution de problèmes complexes, l’arbre de décision. Chaque branche de cet arbre fait référence à une myriade de données dont les performances individuelles et collectives des équipes, le nombre de joueurs dans des championnats compétitifs et de hauts niveaux, l’âge moyen des joueurs, le classement de la FIFA des équipes nationales, le PIB et la population des pays participants.
Leur modèle mathématique prédit que les équipes suivantes passeront
Aux huitièmes de finale
Uruguay
Portugal
France
Croatie
Brésil
Suède
Belgique
Pologne
Espagne
Russie
Argentine
Danmark
Allemagne
Suisse
Colombie
Angleterre
Aux quarts de finale
Portugal
France
Brésil
Belgique
Espagne
Argentine
Allemagne
Angleterre
Aux demi-finales
France
Brésil
Espagne
Allemagne
À la finale
Brésil

Des supporteurs de l’équipe nationale brésilienne (Photo : VASILY MAXIMOV/AFP/Getty Images)
Allemagne

Les joueurs vedette de l’Allemagne Mesut Özil (G) et Sami Khedira. Photo : PATRIK STOLLARZ/AFP/Getty Images)
L’intelligence artificielle peut-elle prédire avec précision les résultats de la Coupe du monde?
L’intelligence artificielle a été adoptée depuis ces trois dernières années par le monde des paris sportifs et des compétitions artistiques. Une de ces applications est la technologie « Swarm technology », développée par l’entreprise Unanimous AI, qui a prédit avec une certaine justesse les gagnants du Championnat universitaire de basketball (NCAA), en 2017, et du Kentucky Derby, en 2016.
L’Allemagne aura 20,39 % de chance de gagner le Mondial suivie par le Brésil et l’Espagne, qui auront respectivement 18,95 % et 14,61 % de probabilité de le gagner, selon Unanimous AI.
Par ailleurs, des économistes et des mathématiciens de la banque d’affaires Goldman Sachs ont simulé, grâce à une application de l’intelligence artificielle, plus de 200 000 modèles de matchs entre les participants. Et le gagnant sera le Brésil, selon Goldman Sachs.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.