En présence de M. Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, le gouvernement du Québec a annoncé lundi à Rimouski une aide financière de plus de 400 000 $ dans la région du Bas-Saint-Laurent afin d’y favoriser l’immigration durable.

Jean D’Amour- ministre délégué aux affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent/Site officiel du gouvernement du Québec
Dans un contexte économique de plein emploi ou presque, le ministre explique en entrevue pourquoi la région souhaite attirer les immigrants. « Les besoins en ressources humaines sont nombreux. Cela met des pressions sur nos institutions et sur nos entreprises. Les 400 000 $ sont une somme complémentaire qui s’ajoute à d’autres sources de financement. »
Les fonds alloués iront à la Ville de Rimouski (83 200 $) et à l’organisme Accueil et Intégration B.S.L. (360 929 $). « Ce n’est pas tout de parler d’immigration, encore faut-il réussir l’opération, ajoute M. Jean D’Amour. Cela veut dire que l’on se concerte pour retenir les immigrants. »
En effet, retenir les immigrants est un gros défi pour la plupart des régions au Québec, concède le ministre qui précise qu’il y a aujourd’hui autant d’emploi de qualité en région pour les immigrants qu’il peut y en avoir à Montréal ou à Québec. « On a des emplois de grande qualité aussi bien sur le plan des professionnels que des journaliers ou travailleurs d’usine. »
ÉcoutezAu Québec, la plupart des nouveaux arrivants choisissent de s’établir à Montréal. Le ministre D’Amour souhaite inverser la situation. « Les immigrants sont bienvenus dans les régions. Ce qui est important, c’est qu’elles soient suffisamment attractives. Celle du Bas-Saint-Laurent possède toutes les infrastructures que l’on peut retrouver dans les grands centres. On peut offrir aux immigrants une vie culturelle, sociale, sportive et communautaire. Ce sont des citoyens à part entière que l’on souhaite accueillir chez nous. »
Lire aussi :
Intégration de l’immigration en région : l’Abitibi-Témiscamingue
Ottawa annonce la création d’un centre pour mieux soutenir l’immigration francophone hors Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.