Le terrain de jeux où s'amusaient les victimes au moment de la fusillade. Photo : CBC/Linda Ward

Fusillade de deux enfants sur un terrain de jeux : suspect arrêté près de Toronto

La police torontoise a procédé à l’arrestation de Sheldon Eriya, 21 ans et originaire de Markham, en Ontario, 24 heures après une tentative de meurtre, la semaine dernière. Deux jeunes soeurs de 5 et 9 ans avaient été blessées au cours d’une fusillade dans un terrain de jeux de Toronto.

Sheldon Eriya se serait approché d’un parc situé dans l’est de la ville, où 11 enfants s’amusaient, et il aurait ouvert le feu en direction d’un autre homme qui se trouvait tout près.

L’homme a été arrêté à Pickering, à une trentaine de kilomètres de Toronto en rapport avec cette fusillade, qui s’est produite jeudi en plein jour. Les jeunes soeurs ont été touchées et transportées d’urgence à l’hôpital avec des blessures sérieuses, a indiqué la police.

En plus des deux chefs d’accusation de tentative de meurtre, Sheldon Eriya a été accusé de voies de fait graves, d’avoir déchargé une arme à feu, de possession de cocaïne à des fins de trafic et de possession de revenus tirés d’activités criminelles.

Le suspect Sheldon Eriya a été arrêté à Pickering. Photo : Police de Toronto

Le suspect comparaît

Le suspect s’est déjà présenté devant un juge, à Toronto, samedi. Plusieurs membres de sa famille étaient présents dans la salle d’audience.

L’accusé est resté calme, a prononcé son nom, et parfois utilisait sa main pour cacher son visage. Il portait une combinaison blanche et tenait ce qui semblait être des vêtements à la main.

Eriya a fait signe à sa famille pendant qu’il était escorté hors du tribunal.

La famille est reconnaissante

La famille des deux enfants a publié samedi soir un communiqué, par l’entremise de l’Hôpital pour enfants malades, pour remercier la collectivité, la police et le maire de Toronto, John Tory, pour leur soutien.

« La réaction a été extraordinaire. Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude, a-t-elle déclaré. À ce moment-ci, notre attention est placée sur la convalescence et la réadaptation de nos filles. On vous demande de prier pour une guérison rapide. »

La fusillade a eu lieu dans un parc près d’un quartier de maisons en rangée. Photo : CBC/Greg Ross

Des armes à feu dans les rues de la ville

Le maire John Tory a promis que la municipalité sévirait concernant la possession illégale d’armes à feu et la violence, surtout celles liées aux gangs de rue et au trafic de drogue, sans toutefois préciser si ces deux derniers éléments avaient joué un rôle dans les événements survenus jeudi.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, avait tenu sensiblement les mêmes propos vendredi en jurant de fournir de nouvelles ressources aux services de police de Toronto et d’Ottawa pour lutter contre la violence liée aux gangs de rue.

John Tory – CBC

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.