La Société royale d’astronomie a 150 ans. Un anniversaire souligné à sa juste valeur par la Monnaie royale canadienne qui a doté sa pièce de 20 $ d’une authentique météorite au centre. Une innovation saisissante qui en ajoute au charme argenté de la pièce de collection au tirage limité.
Une histoire captivante à raconter
La pièce de 20 $ choisie pour souligner l’anniversaire de la Société royale d’astronomie est une œuvre de l’artiste canadienne Alexandra Lefort. Son motif de revers présente une vue de l’espace lointain, rehaussée de détails finement graves et d’une coloration intégrale.
Quelques-uns de ses éléments :
- L’aigle et ses colonnes de gaz et de poussières interstellaires connus sous le nom de piliers de la lune
- La galaxie d’Andromède
- Un météore enflammé, le tout rehaussé d’un fragment de météorite ferreux provenant du champ de météorites Campo del cielo.
La Société royale d’astronomie du Canada est née en 1868, à l’initiative de huit astronomes qui se sont réunis pour former le tout premier club des astronomes de Toronto. Le nombre de ses membres a augmenté progressivement, au point de lui permettre de mettre en place une charte en 1890 et d’adopter son nom actuel dès 1903. Aujourd’hui, cette société compte 29 centres, après les deux principaux de Toronto et d’Ottawa, avec 4500 membres répartis dans tout le Canada.

Pièce de 20 $ en argent fin – Le 150e anniversaire de la Société royale d’astronomie du Canada (vue horizontale) (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)
Saluer les réalisations scientifiques de la Société royale d’astronomie
Il existe dans différents centres de la SRAC plusieurs observatoires construits dans le but de réaliser divers travaux. Entre autres :
- Observer et former des astronomes amateurs
- Observer régulièrement les étoiles et autres phénomènes avec des télescopes
- Effectuer de l’astrophotographie.
Lire à ce sujet :
Des astronomes ont découvert 72 nouvelles galaxies, en plus d’obtenir des informations sur 1600 autres qui se sont formées peu de temps après le big bang, il y a quelque 13 milliards d’années.
Plusieurs collections de publications de la SRAC des XIXe et XXe siècles sont consultables au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa, et au bureau national de Toronto.
Ses collections de diapositives sur verre, de globes, de météorites et de supports audiovisuels du XXe siècle sont aussi présents au bureau national. La pièce de 20 $ frappée d’une authentique météorite est aussi une façon pour la Monnaie royale canadienne de souligner les œuvres et réalisations des astronomes nationaux.
SOURCES : Monnaie royale canadienne, Encyclopédie canadienne et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.